Etrange histoire d’eaux

Promise Consulting dévoile son classement aspirationnel sur les Eaux conditionnées préférées des Français. Des résultats à la fois attendus et surprenants.

Promise Consulting, société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités, Panel On The Web, présentent le 12 ème volet du baromètre mensuel des marques désirables (marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles) sur les eaux préférées des Français (24 marques retenues au total). Sans surprise, la prime revient aux marques hexagonales, et plus particulièrement celles qui communiquent massivement. Mais, contre toute attente, l’eau préférée des Français est Cristaline, qualifiée par l’institut de marque aspirationnelle. Seule eau de source comptant parmi les 24 marques testées de cette étude, Cristaline (34%) devance Evian (30%), leader de la catégorie « eaux minérales » et Perrier, eau minérale gazeuse préférée des Français. A noter aussi, la bonne performance de l’eau du robinet (14%). Cristaline est née en 1992 et intègre aujourd’hui 40% des foyers français selon le site de la marque. L’un des arguments forts de Cristaline est avant tout le prix qui n’a pas augmenté depuis le passage à l’euro jusqu’en 2012. La marque a également su développer des campagnes publicitaires télévisées efficaces dont la plus célèbre restera sans doute celle de 2004 où l’entraineur de football Guy Roux, réputé pour sens de l’économie, scandait : «Moi, pour fêter une victoire, j'offre toujours une bonne bouteille... de Cristaline». Même si les bébés d’Evian rivalisent sans complexe avec ces prises de parole, il faut conclure que, finalement, un sou est un sou…

À lire aussi

Filtrer par