Kantar WorldPanel : Leclerc devant Carrefour en mai

Leclerc Drive

Carrefour a été devancé en mai par Leclerc dans son pré-carré français, mais reste leader en cumulé depuis le début de l'année, selon l'étude Kantar WorldPanel. Sur la période allant du 22 avril au 19 mai, Leclerc a atteint 19,9%  de parts de marché (+1,2 point sur un an), contre 19,6% pour le numéro un historique Carrefour (-0,8% sur un an), ajoute cette étude.

"Il est certain que la distance entre les groupes E. Leclerc et Carrefour s'est réduite depuis quelques mois", relève Kantar, qui note que Carrefour "souffre sur ses deux principaux formats" (hypermarchés et supermarchés). L'étude note que Leclerc gagne des parts de marché grâce à son développement rapide dans le drive, ces entrepôts où les clients passent en voiture chercher leurs commandes effectuées sur internet. L’enseigne creuse également l’écart en termes d’image, puisque sa cote d’amour progresse encore, plus de 70% de ses clients déclarant « l’aimer beaucoup ou énormément ».

Alors que la crise rogne le pouvoir d’achat des Français, Leclerc, qui a fait des prix bas sa marque de fabrique, renforce encore son attractivité prix. De son côté, le groupe Intermarché affiche 14,6% de PDM soit une hausse de 0,6 pt grâce à un fort recrutement combiné à un niveau de fidélité qui ne faiblit pas. Enfin: le groupe Système U gagne 0.5 pt à 10.2% sur un univers généraliste. « L’attractivité de l’enseigne U se confirme et la clientèle est également plus fréquente sur une année (+1,3 visite) », note Kantar. A noter que ces évolutions s’inscrivent dans un contexte où la consommation PGC des ménages français en circuit généraliste reste positive sur le cumul janvier-mai 2013, avec une évolution en valeur de +1,1%, soit un très net ralentissement comparé au +3% de l’année 2012. La consommation alimentaire, bulle préservée jusqu’alors, commence donc à subir elle aussi le durcissement de la crise en 2013.

À lire aussi

Filtrer par