Keolis fait peau neuve

Le groupe de transport public Keolis évolue, change d’identité visuelle et inaugure sa signature : "more ways, more life". A la manoeuvre les agences Saguez & Partners (pour l'identité visuelle) et Meanings pour son déploiement via une charte de langage et d’édition. Thomas Barbelet, directeur exécutif marque et communication du groupe Keolis explique "les évolutions démographiques et sociétales, les enjeux environnementaux et les ruptures technologiques impactent considérablement le marché de la mobilité. Nous devons faire face à de nouveaux acteurs tels que les VTC, les constructeurs automobiles et les GAFA qui offrent de nouveaux services. Les passagers sont de plus en plus exigeants en matière de personnalisation et de qualité de service. Enfin, les collectivités sont confrontées aux nouveaux défis de la ville intelligente et doivent anticiper les besoins de mobilité de demain. Face à ce marché en pleine mutation, nous devions mieux incarner notre leadership : plus qu’un simple opérateur de transport, Keolis est devenu l’intégrateur de toutes les mobilités partagées du quotidien, et le partenaire de référence des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité le levier d’attractivité et de vitalité de leur territoire". La stratégie de communication de Keolis sur la mobilité du futur, se concrétisera par des études prospectives dans la lignée de Keoscopie (observatoire de la mobilité et des modes de vie) et du World Mobility Report (étude des usages en matière de mobilité digitale menée avec Netexplo dans 13 smart cities). Enfin, Keolis va prochainement lancer Pulse, sa nouvelle revue bilingue français-anglais, composée d’avis d’experts du secteur (sociologues, urbanistes, élus…). Le marché du transport public évolue vers des services de mobilité personnalisés notamment grâce au digital. Une évolution qui génère une masse de données qui attise l’intérêt des GAFA pour le secteur. Par ailleurs, de nouveaux acteurs (sociétés de VTC, constructeurs automobiles) viennent concurrencer les opérateurs traditionnels du marché de la mobilité. Keolis est présent sur ce nouveau marché avec des partenariats avec le constructeur de navettes autonomes 100% électriques NAVYA, (service public de navettes intégré à un réseau de transport public à Lyon), avec LeCab (VTC) ou Via (VTC collectif à New-York) avec lesquels il a créé, en janvier son pendant français baptisé Plus. 

Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le groupe compte 58 300 collaborateurs dans 16 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros en 2016. Aujourd’hui, plus de 3 milliards de voyageurs ont utilisé l’un des services de mobilité partagée proposés par Keolis.

 

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