Le plan Bompard pour relancer Carrefour

Le 22/01/2018 à 23:55 par Frédéric Roy

Arrivé cet été à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard joue gros ce mardi en annonçant un "plan de transformation" du géant de la distribution, contraint d’amorcer un virage stratégique qui pourrait entraîner de fortes réductions d’effectifs. Selon le Figaro, le plan "Carrefour 2022" qui sera dévoilé prévoit 2 400 suppressions de postes dans les sièges du groupe en France, via un plan de départs volontaires. Il prévoit aussi 2,8 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans pour accélérer la stratégie numérique du groupe et le développement de ses ventes via tous les canaux possibles. Avec 12 300 magasins sous enseigne dans le monde et 374 478 collaborateurs, le géant français de la distribution, qui était encore en 2001 n° 2 mondial du secteur derrière l’intouchable groupe américain Wal-Mart, occupe désormais la 9e place, dépassé par Amazon (6e), selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte. Mais c’est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires total du groupe (88,24 milliards d’euros) avec ses 115 000 personnes, que Carrefour est le plus exposé. Par ailleurs, le groupe accuse du retard sur ses concurrents dans le secteur du numérique, dont le prédécesseur d’Alexandre Bompard, Georges Plassat, n’avait pas anticipé l’ampleur à venir, notamment dans le secteur du drive, où les centres E. Leclerc sont largement majoritaires. Carrefour va donc devoir à la fois opter pour une stratégie défensive, qui passera par des économies, notamment au sein des différents sièges administratifs du groupe qui comptent environ 10 500 personnes, tout en se montrant capable d’innover dans les nouvelles technologies. "Les coûts associés à ces effectifs pléthoriques freinent la capacité de l’entreprise à agir, à innover, à tout simplement prendre des décisions", souligne M. Salomon, pour qui le risque de plan social est "fort". Le défi de Carrefour est de passer d’une course à la taille, à une bataille pour la maîtrise des nouvelles technologies et du traitement des données, des domaines dans lesquels Amazon est roi.

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