Les ambitions digitales de Française des jeux

Hier, Française des jeux a multiplié les annonces : quatre spots de BETC qui saluent en grande pompe le relancement du gratteur de Tac O Tac – âgé de 30 ans et le traditionnel Super Loto de vendredi 13. A la Gaîté Lyrique hier soir, étaient dévoilées les ambitions numériques pour FDJ et son site de jeux de loterie en ligne fdj.fr. Ce dernier accueille tous les mois près de 4 millions de visiteurs uniques et plus d’1 million de joueurs en ligne, ce qui en fait le premier site de jeu grand public. Belle reconversion pour l'inventeur du Loto français. Cette fréquentation a permis à fdj.fr de réaliser en 2012 318 M€ (3% des mises de FDJ) de ventes, en progression de 65% en 5 ans. Plus de 170 M€ de gains ont été remportés en 2012. FDJ a lancé depuis 2013 une nouvelle dynamique numérique qu’elle entend renforcer avec l’ambition de multiplier par 3 ses ventes de jeux de loterie en ligne. En juin, elle a lancé la marque a officiellement nommé son équipe cycliste fdj.fr et lancé en juillet sa 1ère campagne de communication fdj.fr en télévision, toujours avec BETC. Tous les nouveaux jeux sont désormais développés en HTML 5 pour progressivement les rendre disponibles sur l’ensemble des supports web, mobiles, tablettes. L’expérience de jeu est également rendue plus simple : faire une prise de jeu Loto et Euro Millions est possible en 5 clics. Côté jeux, 2 nouveaux exclusifs web illiko ont vu le jour (La Ruche d’Or, Star Color) et Bingolive a vu sa famille s’agrandir de 13 formules évènementielles. Pour soutenir cette dynamique, fdj.fr a mis en place des opérations d’animation au sein de l’expérience de jeu, comme « Jackpot fdj.fr », une cagnotte construite par les joueurs qui permet de gagner jusqu’à 1M€. FDJ est aussi présente dans le poker en ligne à travers barrierepoker.fr, filiale commune créée avec le Groupe Lucien Barrière.

Quoi de neuf sur la toile ?

Tous les mois, FDJ apportera une innovation à son offre digitale. En septembre, fdj.fr vient ainsi de lancer Booster, premier jeu Exclu Web de la gamme illiko doté de 100 000 €. En octobre, l’application « reçu checker » permettra au joueur, en scannant son reçu de jeu, de vérifier ses gains sur son mobile. En novembre, fdj.fr lancera une nouvelle formule du jeu de grattage Cash. En décembre, la marque proposera une nouvelle formule d’abonnement exclusive pour Loto et Euro Millions. Derrière tout ça, fonctionne un centre client de 60 conseillers de fdj.fr qui ont traité plus de 3 000 contacts par jour en 2012. Enfin, les joueurs bénéficient du dispositif 3D Secure.BIen évidemment, de nombreuses actions de communication sont prévues tout au long de l'année, pour accompagner les principales innovations.

À lire aussi

Filtrer par