Les marques de luxe sur Twitter : Chanel en tête

La France domine le marché mondial avec trois entreprises dans le top 10 selon la dernière étude Deloitte. Qu'en est-il sur Twitter ? Quelles sont les marques qui gazouillent le mieux ? Brandwatch a analysé les conversations mondiales sur Twitter du 1er mai au 29 juin. Sans surprise, sept marques françaises trustent le top 10 laissant trois places aux italiennes. Chanel et Dior figurent respectivement à la première et à la deuxième place suivies par l'italien Gucci. LVMH est présent grâce à Dior, Givenchy et Louis Vuitton. La deuxième entreprise mondiale du luxe après LVMH, Kering, place Gucci et Yves St Laurent dans le palmarès.

              

Si toutes les marques engendrent des sentiments positifs, Balmain, Hermès, Prada occupent le haut du podium. On retrouve ces sentiments positifs dans les emojis utilisés pour qualifier les marques sur Twitter.

Les femmes préfèrent YSL

Les femmes constituent la majorité de l'audience sur les médias sociaux (64%). Mais hommes et femmes ont leurs préférences : le top 3 féminin place Yves St Laurent : en tête (68 %), suivi de Chanel (67 %) et Balmain (66%). Les hommes eux ont un podium différent avec Hermès (48 %), Givenchy (45 %) et Louis Vuitton (43 %).

Volume des mentions sur Twitter

Hermès est la plus active en nombre de posts originaux avec plus de 85 % de tweets. Louis Vuitton obtient le plus de retweets : 75 % malgré le plus faible taux de posts. Gucci, également très discret en nombre de post, récolte le plus de commentaires/réponses.

Des marques et des couleurs

Le plus grand volume de mentions concernant les couleurs se retrouve chez Prada et dans une moindre mesure chez Gucci avec une prédominance pour le noir, le bleu et le blanc. A l'inverse, les couleurs sont très peu évoquées en ce qui concerne Yves St Laurent et Balmain. Le noir demeure indétrônable pour les Twittos. C'est la couleur phare pour tous les éléments vestimentaires avec un engouement pour "la petite robe noire".

La robe : pièce emblématique 

Seules Prada et Gucci génèrent des conversations sur les 12 éléments qui composent une tenue. La robe est la grande star des twittos, non seulement pour ces deux marques mais également pour toutes les autres. Chemises/chemisiers et costume/ensembles sont les deux autres éléments générant le plus de mentions associées aux marques fashion du luxe.

It bag

Prada, Gucci et Chanel sont les marques dont les accessoires font le plus parler les Twittos. Le sac à main est l'objet qui monopolise une grande partie de leurs conversations toutes marques du top confondues. Les lunettes de soleil et les montres font une timide percée.

Géographie du luxe

Les plus fortes concentrations de tweets mentionnant le top 10 des marques fashion du luxe proviennent d'Europe et d'Amérique du Nord.

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