Nike laisse Manchester United à Adidas

Nike a annoncé mardi qu’il ne renouvellerait pas son partenariat avec Manchester United qui expire à la fin de la saison sportive 2014/2015. Équipementier de la formation anglaise depuis 2002, Nike espérait conserver une des équipes les plus populaires au monde, malgré des résultats sportifs décevants cette saison. Mais une guerre des prix face à son principal concurrent,  Adidas, l’en a dissuadé. La marque aux trois bandes aurait proposé 750 millions de livres (1,25 milliard de dollars) sur dix ans pour s’offrir le club le plus titré du championnat d’Angleterre, selon la presse anglo-saxonne. Nike, qui cherche à rattraper son retard dans le football, n’était prêt quant à lui qu’à mettre 600 millions de dollars sur la même période pour conserver ce partenariat. "Tout partenariat avec un club ou une fédération sportive doit être mutuellement avantageux", écrit le groupe américain dans un communiqué. Or "les termes qui étaient proposés dans le contrat de renouvellement ne l’étaient pas pour les actionnaires de Nike", explique la marque à la virgule. "Manchester est un grand club avec des fans passionnés. Nous sommes heureux d’avoir été son partenaire pendant ces douze dernières années", précise toutefois Nike. En Bourse mardi, l’action Nike perdait 1,22 % à 77,69 dollars vers 18 h 00 GMT, tandis que le titre Manchester United lâchait 0,56 à 17,74 dollars. Le contrat entre les "Red devils" et Nike, actuellement de 510 millions de dollars sur 13 ans, expire à la fin de la saison 2014-2015. Un autre équipementier, l’américain Warrior Sport (New Balance) avait aussi fait part de son intérêt. En dépit de ses résultats sportifs en berne, Manchester United a augmenté son bénéfice net de 26 % au premier trimestre, pour le porter à 10,9 millions de livres (13,5 millions d’euros).

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