Pepsi agitateur de croissance

pepsi beyonce

Pour être acheté, il faut être vu. Partant de ce constat, Pepsi mettra cette année 8 marques sous le feu des projecteurs contre… zéro en 2007. Sans révéler le chiffre global, celui qui se présente comme « l’agitateur de croissance » annonce une hausse de 10% de ses investissements médias sur 2013, gérés, à l’échelle mondiale, par Omnicom, et OMD pour la France. Sans compter les offres promotionnelles, qui feront un bond de 8% ou encore du digital à tout crin : le fan s'entretient.

Dans l’Hexagone, 2013 est l’année de trois enjeux majeurs: affirmer Tropicana comme le fer de lance de la qualité et de la valorisation des purs jus, aidé par DDB et de très sages copies publicitaires ; s’imposer comme le moteur de la croissance des soft drinks –où Pepsico est le troisième intervenant mais le 1er contributeur à la croissance - et accélérer l’activité épicerie. Pour ce dernier secteur, l’Hexagone, roi de l’apéro, est l’exception culturelle européenne : le secteur ne connait pas de crise, bien au contraire. Pepsi mise donc sur Bénénuts, avec une hausse de 40% des investissements médias. V gère la plate-forme de marque et lancera, avec les compères Ben et Nuts, les Twinuts autres 3D, dans de nouveaux packs signés Logic Design. « Nous investissons deux fois plus en pub que le CA généré ne le voudrait » explique, confiant, Emmanuel Pinteaux, food marketing & corporate directeur, qui estime qu’il y a là un boulevard de croissance à truster. D’ailleurs, sur le créneau apéro, la marque de chips Lay’s assortie d’une tripotée de nouveautés, comme la collection Tapas, dessinée par CB’a, fera prochainement son grand retour en communication.

Trois spots sont en balance, sélectionnés par CLM – BBDO étant en charge du compte à l’international. Avec un peu de chance, les tests consacreront le drôlatique film « la manucure ». L’autre grand lancement de 2013, c’est Pepsi Next, une nouvelle boisson de rupture, cola avec 30 % de sucres en moins et sans édulcorant artificiel qui communiquera avec un plan 360 et la signature un brin facile "il faut le boire pour le croire". Côté image pour Pepsi, le local cèdera la place à l'international et Cantonna passera donc la main à Beyonce. La politique du groupe étant – sauf exception culturelle- de « globaliser au maximum les plates formes de communication internationale ». Beyonce donc, assortie d’un « plan grande classe » et de la signature « Live For Now » investira prochainement les rayons et les écrans, budget aussi managé par BBDO. Toujours pour continuer à tirer le développement du secteur des softdrink – Pepsi y affiche une croissance 3 fois supérieure à celle du marché – le groupe a une autre réponse baptisée Lipton Ice Tea, 2ème marque de Soft Drinks en France à horizon 2020. Des nouveautés, adultes et enfants, verront le jour, accompagnées d’investissement « médias, digital, et créatif » massif et d’un nouvel opus de DDB mettant en scène un Hugh Jackman sévèrement malmené. Du Pepsi partout et sur tous les fronts donc, d'autres innovations et lancements étant aussi planifiés sur Alvalle (DDB, OMD et Fuse) ou encore Gatorade.


À lire aussi

Filtrer par