Presse vs Google : les Belges capitulent

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Les éditeurs de journaux francophones belges ont estimé jeudi que l'accord conclu pour mettre fin au conflit qui les opposait depuis six ans à Google était "le choix le plus raisonnable" dans un contexte d'accélération de la révolution numérique et de crise de la presse.

L'accord ne prévoit pas que des quotidiens comme "Le Soir" ou "La Libre Belgique" reçoivent une rémunération pour le référencement de leurs contenus sur le site Google Actualités, comme les éditeurs belges l'ont réclamé en justice depuis 2006.

Un volet de l'accord prévoit l'achat par Google d'espaces publicitaires auprès des éditeurs. Parallèlement, ceux-ci feront appel aux solutions publicitaires de Google, dont l'achat de mots-clés afin d'être référencés par le moteur de recherche. Grâce à cet accord, les journaux belges devraient également être de nouveau référencés sur Google Actualités, dont ils s'étaient retirés il y a six ans. Cela leur a fait perdre en fréquentation, et donc en revenus publicitaires, reconnaissent-ils aujourd'hui.


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