PuceauX décroche le Grand Prix Effie

Le 25/11/2013 à 15:40 par Carole Soussan
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Alors que les prix Effie consacrent généralement des campagnes qui font « vendre », la 20ème édition célèbre la seule efficacité et décerne son grand prix 2013 à la campagne « PuceauX » réalisée par McCann Paris (agence médias : Carat) pour le compte de l’Inpes qui a fait passer son message à des millions d’adolescents. L’Inpes a déjà récolté cette récompense en 2003, pour une campagne de BETC portant sur la lutte contre le tabac. En « non commercial », à l’exception de l’Inpes, seul le ministère du Travail avec CLM/BBDO, en 2007, avait glané une palme pour sa prise de parole sur les violences conjugales. Le crû 2013 est quand même une première : le « brand content » monte pour la première fois en haut du podium, avec ses près de 4 millions de vues sur la toile.

Aussi bien que YouPorn

Par le biais de cette web série, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé souhaitait informer les jeunes sur leur sexualité et promouvoir son site OnSexprime.fr. Mission assignée à la prise de parole : dans un contexte où le sexe en ligne est devenu la source d’information privilégiée des adolescents sur leur sexualité, comment concurrencer le porno lorsqu’on représente l’Etat sans être rejeté comme un donneur de leçons ? La série a surpassé toutes les attentes : durant la campagne, OnSexprime a connu une fréquentation comparable à celle de YouPorn, la référence des adolescents soit 15 000 visiteurs uniques par jour pendant la campagne. Diffusée du 12 novembre au 31 décembre 2012 à raison d’un épisode par semaine, PuceauX raconte l’histoire de deux adolescents qui, pour être sûrs de réussir leur « première fois », ont l’idée de réaliser un film pornographique. Les obstacles qu’ils rencontrent vont les conduire à remettre en question les stéréotypes sexuels auxquels ils croient dur comme fer. Sur la chaîne YouTube OnSexprime, les contenus de PuceauX ont été visionnés 2,6 millions de fois pendant la campagne et ont également permis que les adolescents (près de 60 % des consultations) visionnent les autres contenus d'OnSexprime.Sur la page Facebook d'OnSexprime : plus de 47 000 nouveaux abonnés se sont inscrits. Par ailleurs, pour célébrer ses 20 ans d’existence, Effie, prix conjointement organisé par l’Association des agences-conseils en communication et l’Union des annonceurs, s’offre un ouvrage aux éditions Kawa. Il s’agit de « Oui, la communication est efficace ! », livre dans lequel Luc Basier y étudie vingt ans de dossiers primés.

L'intégralité du palmarès :

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