Mondial 2022 au Qatar: les marques demandent des explications.

Il est très rare que les sponsors s'imiscent dans le débat public. Mais les soupçons de corruptions qui entourent l'attribution au Qatar de la Coupe du monde de football 2022 les poussent à réagir publiquement. Ainsi, après Adidas, Sony et Visa dimanche, c'est Hyundai, l’un des partenaires poids lourd de la Fifa, qui a exprimé lundi l’espoir qu’une "enquête approfondie" serait conduite sur ces allégations. "Nous avons confiance que la Fifa va prendre au sérieux ces allégations et que sa Chambre d’investigation du comité d’éthique va conduire une enquête approfondie", écrit le constructeur automobile sud-coréen dans un communiqué. Et c’est ce lundi que l’enquête conduite par Michal J. Garcia, ancien procureur fédéral de New York, sur l’attribution controversée des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar doit être bouclée. Selon le calendrier qu’il a dévoilé lui-même, Garcia, président du comité d’éthique, se donne encore six semaines pour remettre son rapport à la chambre de jugement du comité d’éthique de la Fifa. Cette dernière dispose ensuite de tout son temps pour rendre son verdict, entre ouverture de procédure disciplinaire, sanctions immédiates ou non-lieux. "Hyundai Motor soutient le football parce que c’est un sport qui réunit les gens à travers le monde et nous sommes persuadés que la Coupe du monde est l’événement idéal pour atteindre cet objectif", a ajouté le constructeur sud-coréen.

 Dimanche, Sony a lui aussi réclamé "une enquête appropriée" selon l’hebdomadaire anglais The Sunday Times qui avait affirmé, il y a deux semaines, que l’ancien haut responsable du football qatari Mohamed Bin Hammam avait versé plus de cinq millions de dollars pour obtenir le soutien de plusieurs représentants du football international à la candidature du Qatar pour 2022. Dans un communiqué publié lundi, Sony "espère qu’une enquête appropriée sur ces allégations" serait conduite. "Et nous continuons à espérer que la Fifa adhère à ses principes d’intégrité, d’éthique et de fair-play dans l’ensemble de ses opérations". Les deux géants asiatiques font partie des six partenaires principaux de la Fifa avec Adidas, Coca Cola, Emirates et Visa. À eux six, ils contribuent pour plusieurs centaines de millions de dollars au chiffre d’affaires de la Fifa. 

À lire aussi

Filtrer par