Tabac, alcool : mobilisation contre les stratégies marketing agressives

On ne détournera plus si facilement la Loi Evin. Un groupe de travail va être mis en place pour lutter "contre les stratégies marketing agressives des industriels du tabac et de l’alcool".

DDB, chargé de lutter contre les addictions et la cigarette pour l’Inpes, va devoir redoubler d'énergie. Cette semaine, l'Association nationale de prévention de l'alcoologie et de l'addictologie rappelait avec fermeté qu’en France, toute publicité pour des boissons alcooliques est interdite à la télévision, depuis la Loi Evin de 1991, « retransmissions de manifestations internationales qui se déroulent à l'étranger mais qui visent le public français » y compris. Propos qu’alimente la décision de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). Hier matin, elle annonçait qu’un groupe de travail allait être mis en place pour lutter contre les stratégies marketing agressives des industriels du tabac et de l'alcool. « Placement de produits dans les films, sponsoring d'événement sportifs ou culturels pour véhiculer des valeurs positives, packaging de paquets de cigarettes ou de bouteilles pensé par des designers de mode, développement de goûts plus sucrés et d'apparence plus light à destination des femmes, financement d'ONG pour donner une meilleure image: les industriels ne manquent pas d'imagination pour donner envie d'acheter » estime Danièle Jourdain-Menninger, la présidente de la Mildt. Ce groupe de travail « réfléchira donc aux conditions de promotion de l'alcool et du tabac et devra étudier les possibilités de faire mieux appliquer le droit existant voire de proposer des évolutions de ce droit ». Elle a rappelé que l'Inserm, dans une expertise sur les conduites addictives à l'adolescence, « avait alerté sur les stratégies d'influence des industriels. Ils développent des stratégies marketing agressives dirigées vers le réservoir de clientèle nouvelle que représentent les jeunes, et parfois plus spécifiquement les jeunes femmes ». Selon elle, les campagnes de prévention à l'égard de l'alcool et du tabac sont loin « d'être suffisamment efficaces, modernes et réactives face aux stratégies marketing et publicitaires des industriels de l'alcool et du tabac. »

À lire aussi

Filtrer par