Altice lance sa chaine 100% cooking : My Cuisine

Le 01/06/2017 à 18:20 par Thierry Wojciak

Le 12 juin prochain. 9 heures. Altice Media proposera en exclusivité sur le réseau SFR une nouvelle chaine de télévision « 100% cooking ». Baptisée MyCuisine, elle proposera En France, Belgique et Luxembourg 480 heures de programmes par an, 24h/24 et 7 jours sur 7, assure sa dirigeante Patricia Menarini, par ailleurs directrice du pôle Lifestyle d’Altice Media. « Nous nous sommes étonnés que cette thématique ait disparu du paysage télévisuel », constate pour sa part Alain Weill, directeur général d’Altice Media. « Nous ne nous contenterons pas de filmer des recettes de cuisine en studio, nous serons innovants, nous déplacerons pour aller voir les chefs là où ils sont », précise-t-il, alors que la chaine s’est « rapprochée » de son homologue américain Scripps Network (qui détient la chaîne Food Network) pour l’obtention de certains de ses programmes mais aussi pour travailler autour de l’activité de télé-achat. Ne cachant pas la volonté de voir My Cuisine être distribuée par d’autres opérateurs et même déclinée à terme à l’étranger, elle sera pour l’heure également disponible en OTT. Se revendiquant « la première chaine non linéaire en France », selon M. Weill, My Cuisine est « la réconciliation du linéaire et du non linéaire », souligne de son côté Michel Combes, directeur général du groupe Altice. Car la chaine dont le budget n’a pas été révélé disposera non seulement du canal 33 pour être vue des abonnés SFR, mais également d’un site pour le replay de l’intégralité des émissions (+ des tutos vidéo…), d’une appli dédiée mais aussi d’un magazine print. Ce dernier prendra ainsi, sous l’appellation My Cuisine, en bimestriel, la place du magazine Zest du groupe, à compter du 29 juin prochain.

Vers 40% de productions originales françaises

Côté programmes, Mme Menarini souligne que l’ambition de la chaine est de proposer 65 heures de programmes en propre, 60% de programmes inédits en France et 40% de productions originales françaises pour une cible 25-50 ans (55% femmes-45% hommes). La chaine se décline en 4 grandes thématiques : Cooking show, Entertainment, Real Life et Escape. En tête de gondole, le chef anglais Jamie Oliver sera présent sur les antennes avec le programme « Jamie’s Quick & Easy Food » ou encore Luana Belmondo avec « Luana Cuisine » du lundi au vendredi. Les petits creux pourront également être comblés par la présence du chef Fabrice Mignot (« 1 recette, 3 possibilités »), de la chef Giada de Laurentis et du chef Marc Veyrat qui animera un talk-show hebdomadaire culinaire (« Ça chauffe en cuisine ») en présence notamment du journaliste Périco Légasse et du pâtissier Pierre Hermé notamment.

CDiscount et Amora, premiers annonceurs

Pour la publicité, la régie Altice Media Publicité est aux commandes en proposant d’ores et déjà des offres packagées plurimédia. Trois offres thématiques sont notamment proposées selon les supports (Foodécouverte, Cooking Class et Foodingue) sur des périodes de 3 semaines et 3 mois. Cdiscount est d’ailleurs le premier annonceur partenaire du lancement de My Cuisine avec un dispositif cross-média TV + Print + Digital, qui mixe publicité classique et sponsoring. La marque Amora sera également présente à l’antenne.

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