BFM Paris: la capitale a sa chaîne d'info locale

BFMTV a lancé lundi soir sa première chaîne d’information locale BFM Paris, qui s’appuiera sur une rédaction très mobile et une matinale tournée vers les services, avec pour première invitée la maire de la capitale, Anne Hidalgo. Le top départ de cette chaîne diffusée sur le canal 30 de la TNT en Ile-de-France a été donné à 18 h 58 par Aurélie Blonde et Maxime Cogny, les deux présentateurs de la future matinale, "Bonjour Paris", venus de BFMTV et BFM Business. "Ce lancement est très important car depuis longtemps nous pensions qu’il y avait un manque. On a besoin d’un outil pour promouvoir le dynamisme de notre ville est aussi parler de ses problèmes", a salué Anne Hidalgo, première invitée de la nouvelle chaîne locale. "C’est aussi un atout dans la compétition entre les grandes métropoles mondiales, comme pour la candidature aux Jeux Olympiques. Nous ne soutenons pas cette chaîne financièrement mais nous lui ouvrirons tous nos lieux", a-t-elle précisé à l’AFP. "Paris a enfin sa chaîne", s’est félicité de son côté le directeur général de SFR Média (propriétaire de BFMTV), Alain Weill, aux côtés de Patrick Drahi lors de la cérémonie de lancement de la chaîne. Le groupe a voulu créer une chaîne d’info à l’américaine, s’inspirant de News 12, le réseau de télévision new-yorkais récemment racheté par le groupe Altice de Patrick Drahi, propriétaire de SFR Média. M. Drahi a de nouveau confirmé sa stratégie de convergence entre télécoms et médias. Premiers sujets évoqués sur cette chaîne hyperlocale, axée sur les services.

La matinale "Bonjour Paris" devrait être la principale porte d’entrée vers la chaîne, du lundi au vendredi de 6 h 00 à 9 h 00. Un journal tout en images occupe l’écran le reste du temps, en semaine et le week-end. BFM Paris promet d’informer les Franciliens sur l’actualité locale mais aussi sur les conditions météo heure par heure, le trafic, les transports en commun, les résultats sportifs et les sorties culturelles en Île-de-France. Les 37 journalistes de la rédaction, venus en partie des autres médias du groupe, utiliseront principalement un iPhone, placé sur un support et accompagné d’un micro et d’une lampe, pour réaliser leurs reportages et les envoyer par le réseau 4G. BFM Paris est aussi dotée d’un hélicoptère, d’un réseau de caméras dans Paris, et ses journalistes sautent sur un scooter pour arriver au plus vite sur les lieux de reportage. On ne verra toutefois pas d’hélicoptère au-dessus de la tour Eiffel : le survol de Paris et d’une partie de la région reste interdit et l’appareil aux couleurs de la chaîne servira surtout à donner en direct des images du trafic et de la météo en Ile-de-France. La chaîne est visible sur internet, sur une application dédiée, et en HD sur le canal 30 de la TNT en Ile-de-France, où elle remplace l’autre chaîne du groupe BFM Business Paris, ainsi que sur le canal 49 ou 63 des box SFR et Numericable. Le budget annuel de la chaîne devrait vite passer de 6 à 10 millions d’euros, selon sa direction et ses moyens sont mutualisés avec sa grande sœur BFMTV. 

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