CONJONCTURE: TF1 se prépare à des années difficiles

TF1 Siège2

2012 a été dure, la suite ne s'annonce pas mieux. Hier, aussi bien M6 (voir ici) que TF1 ont annoncé des résultats en baisse en raison d'une conjoncture publicitaire particulièrement compliquée. Résumant la situation devant un parterre d'analystes financiers, Nonce Paolini, le président de TF1 dont le mandat a été renouvelé, a été direct : "Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, 2013 et 2014 vont être des années compliquées que nous allons aborder avec détermination", a-t-il reconnu. Le groupe retient en effet l'hypothèse d'une baisse de 3% de son chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice en cours et ce après avoir réussi, malgré une conjoncture économique fortement dégradée, à stabiliser celui de l'an dernier à 2,62 milliards d'euros. Mais les comptes clos au 31 décembre 2012 révèlent aussi un fort repli de la rentabilité avec un bénéfice net en forte baisse (-25,6%), à 136 millions d'euros. La raison est simple et brutale : Dans une conjoncture économique "chahutée et compliquée", les annonceurs "se montrent de plus en plus circonspects", a expliqué le patron de la filiale médias du groupe Bouygues. TF1, a été la première à en subir les effets avec une perte de près de 7% des recettes publicitaires sur l'ensemble de l'année 2012. Et cette tendance s'est confirmée, avec un recul équivalent sur les trois derniers mois de l'exercice.

De quoi pousser Nonce Paolini a "accélérer l'exécution de la phase 2" de son plan "d'optimisation" et de réductions des coûts dont il avait annoncé la mise en place en novembre dernier. Ce plan, qui vise à réaliser 85 millions d'euros d'économies d'ici 2014, prévoit la réduction des frais généraux, l'amélioration de la productivité et l'optimisation du coût des grilles de programmes du groupe. Première cible de ce plan: le coût de grille de la chaîne historique TF1, qui devrait être réduit cette année à "900 millions d'euros maximum", soit quasiment le niveau de 2010 (905 millions), alors que l'an dernier il avait atteint 935,5 millions. 

À lire aussi

Filtrer par