Courrier International  victime de la Commission européenne

La direction de « Courrier international » (groupe Le Monde) a présenté en comité d'entreprise jeudi un plan de licenciements avec la suppression de 22 postes (équivalents temps plein) sur 79, suite à la perte d'un très gros contrat avec la Commission européenne, selon son président Antoine Laporte. La Commission a en effet décidé d'arrêter son site d'information en dix langues presseurop.eu, dont « Courrier international » était devenu l'opérateur principal après avoir remporté un appel d'offres pour 5 ans en 2009. Pour raisons budgétaires, l'exécutif européen a renoncé cet été à passer un nouvel appel d'offres, ce qui va priver Courrier International de 2,5 millions d'euros de recettes, sur son chiffre d'affaires annuel d'environ 30 millions, a expliqué Antoine Laporte. Pour réaliser presseurop, Courrier employait 11 journalistes dédiés, mais la perte de recettes aura un impact global sur la société, a-t-il précisé, d'où la décision de supprimer 22 postes, davantage que les onze liées au contrat avec la Commission.

En équilibre positif

Ces licenciements sont prévus pour le début 2014, mais la direction n'a donné aucune précision sur les emplois visés ni sur les conditions de départ. Comme l'hebdomadaire utilise de nombreux journalistes à temps partiel, ce plan risque d'entraîner le départ d'une trentaine de personnes, a-t-on commenté de source syndicale. "Nous restons en équilibre positif. Ce plan doit nous permettre d'assurer notre développement face à un marché qui se dégrade et de continuer d'investir dans le print et le digital", a souligné le président du groupe. Les ventes au numéro, qui représentent environ un tiers des recettes, affichaient une baisse de 17% fin septembre sur un an mais le nombre d'abonnés est en hausse (120 000 environ) et les abonnés purement numériques atteignent 7 000, soit 40% de hausse en un an, a-t-il ajouté. "Nous avons aussi stabilisé nos recettes publicitaires", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il n'était pas question de changer "l'ADN" de Courrier. Il y a un an l'hebdomadaire avait augmenté son prix de vente de 20 centimes, à 3,70 euros. Diffusion moyenne France payée 2012-2013 : 175 315 exemplaires, -7,50% vs 2011-2012.

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