De Motor Presse à Move Publishing : développements sur les chapeaux de roue

Le 08/12/2015 à 19:05 par Thierry Wojciak

« Passer d’éditeur de presse à gestionnaire de marques et de communautés ». C’est la volonté affichée mardi par Didier Quillot, président de Reboot Media, à l’occasion de la présentation des nouvelles ambitions du groupe Motor Presse rebaptisé Move Publishing. Editeur, notamment, des titres L’Automobile, Moto Journal, Jogging, Golf Magazine ou encore Le Cycle et Camping Car, le groupe s’engage ainsi dans une refonte globale depuis son rachat en mai dernier en misant sur de nouveaux métiers pour lui. Mais pour cela, il a d’abord dû mettre en place un plan de réduction des coûts comprenant un PSE qui concerne 37 départs et « 16 à 20 » clauses de cessions. Le groupe devrait ainsi réduire la voilure en passant de 173 à environ 140 collaborateurs. « Nous allons aussi recruter différents profils digitaux », assure M. Quillot. Motor Presse devrait également déménager dès le 1er trimestre et externaliser sa vente au numéro tandis que les publications de Golf Européen et Camping Caravaning ont été stoppées. Une ambition ? « Etre profitable fin 2016 ». Pour cela, Move Publishing mise ainsi résolument sur le « mobile first », pensé même avant  le développement d’une dizaine de sites internet pour ses marques de presse, pour certains d’entre eux inexistants. Les rédactions, de fait, deviennent bi-media tandis qu’une attention toute particulière sera portée sur l’animation de communautés des motards via Moto Journal. La vidéo ne sera pas en reste avec la volonté de pouvoir en produire « entre 420 et 450 par an » contre 215 actuellement, indique Franck Espiasse-Cabau, président du directoire de Move Publishing. Tout un travail sera également réalisé autour de la géolocalisation sur les thématiques moto et jogging.

Une plateforme camping ambitieuse

Le groupe qui revendique un CA de 30 millions € se montre également très ambitieux avec la création d’une plateforme transactionnelle dédiée au camping pour le 1er trimestre 2016. Si son nom est confidentiel, un œil sur le site de l’INPI permet de constater que Move Publishing a déposé le 4 novembre dernier le nom Mycamping.com… Le site devrait être en ligne en 4 langues (français, anglais, allemand et néerlandais) et ainsi surfer sur un marché du camping de 2,2 milliards € dans lequel sont vendues pas moins de 110 millions de nuitées en 2014, alors que 48% des transactions se font on-line (étude FNHPA, 2014). Move Publishing souhaite en outre se développer autour de l’événementiel avec, pour l’heure, des partenariats avec le Trophée Andros et le Grand Prix de France Moto ainsi que dans le domaine du marathon et du cyclisme. Des acquisitions d’événements « ne sont pas exclues », souligne M.  Espiasse-Cabau.

Enfin, côté print, Move Publishing annonce une diffusion moyenne globale France payée 2014-2015 en recul de 1% dans un marché entre « -7 et -8% », selon le dirigeant. Moto Journal change quant à lui de périodicité le 21 janvier prochain en devenant quinzomadaire. Il change également de formule avec un nouveau logo, nouveau chemin de fer, un nouveau format pour plus d’analyses, d’essais et autres conseils… Dans le courant du 1er trimestre 2016, Jogging et Golf Magazine devraient suivre.

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