DISTRIBUTION : La presse prend enfin son destin en main

Kiosque2

C'est certainement un moment très important dans la distribution de la presse qui vient de se produire avec l'annonce de l'entrée à hauteur de 12,5% du Figaro, du Monde et du groupe Express-Roularta au capital de MédiaKiosk, filiale du groupe JCDecaux. Au moment où la presse traverse une période particulièrement difficile, secouée par une mutation technologique et économique sans précédent, cette prise de participation montre que les acteurs du secteur sont enfin prêts à s'impliquer fortement dans ce qui est le nerf de la guerre : la distribution. L'opération était prévue lors de la cession en novembre 2011 par Presstalis de 95% de MédiaKiosk à JCDecaux. Un communiqué publié hier par le groupe d'affichage, précise que "chacun de ces éditeurs sera représenté au comité de surveillance de MédiaKiosk, respectivement par Marc Feuillée, Louis Dreyfus et Hendrik de Nolf".

Après de longues années de dégradation, la situation de la distribution par les kiosques est en voie d'amélioration, puisqu'après l'implantation de 30 nouveaux points de ventes de rue en 2012, une quarantaine d'autres sont prévus sur l'ensemble du territoire national cette année. Au total MédiaKiosk gère aujourd'hui 763 kiosques dont 400 à Paris, le dernier en date dans la capitale ayant été posé en décembre.


 

À lire aussi

Filtrer par