Faire de BFM Paris la 1ère chaine d’info locale de France

La concrétisation « d’un vieux projet ». 10 ans après avoir déjà été candidat à une fréquence sur Paris avec RMC, le directeur général de SFR Média Alain Weill ne boudait pas son plaisir d’annoncer le lancement le 7 novembre prochain, à 19h, de sa nouvelle chaine dédiée à l’information locale : BFM Paris. « Nous avons de la suite dans les idées et sommes persévérants », a-t-il tenu à souligner. Elle sera visible en HD sur le canal 30 de la TNT en Ile-de-France où elle remplacera l'autre chaîne du groupe BFM Business Paris, et sur le canal 49 ou 63 des box SFR et Numéricable. BFM Paris sera également visible sur son site internet et sur une application dédiée. La nouvelle venue s’appuiera sur 50 collaborateurs, dont 37 journalistes, venus en partie des autres médias du groupe, qui utiliseront principalement un iPhone, placé sur un support  conçu pour la chaine, et accompagné d'un micro et d'une lampe, pour réaliser leurs reportages et les envoyer par le réseau 4G. BFM Paris va ainsi capitaliser sur une rédaction très mobile avec une flotte de scooters qui sillonneront l’Ile-de-France tandis qu’un hélicoptère à ses couleurs servira surtout à donner en direct des images du trafic et de la météo en Ile de France.

Une matinale au cœur du projet

Le groupe a ainsi voulu créer une chaîne d'info à l'américaine, s'inspirant de News 12, le réseau de télévision new-yorkais récemment racheté par le groupe Altice de Patrick Drahi, qui est également propriétaire de SFR Média. BFM Paris entend concentrer ses efforts sur une matinale, « Bonjour Paris » (6h-9h, du lundi au vendredi),  tournée vers les services. Co-animée par Maxime Cogny et Aurélie Blonde, la tranche proposera également heure par heure une « météo incarnée à l’extérieur », a expliqué Marc Hay son futur présentateur, tandis que l’info circulation, coordonnée par Franck Ducet, fera même appel aux taxis pour qu’ils informent sur les points noirs du trafic francilien. Le bandeau en bas de l’écran se voulant résolument « un éléments de service ». « Nous voulons que les gens puissent savoir le matin à quoi leur journée va ressembler", a résumé Alexis Delahousse, ex-directeur adjoint de BFMTV et nouveau directeur de BFM Paris. Un journal tout en images, « Paris Express »,  occupera l'écran le reste de la journée et les week-ends. Celui-ci étant mit à jour constamment au gré de l’actualité avec de nouveaux sujets. « Le tout en images n’aura plus rien à avoir avec ceux que vous avez pu voir jusqu’à maintenant », a insisté M. Weill. En tout état de cause, la chaine promet aussi d'informer les Franciliens sur l'actualité locale mais aussi sur les transports en commun, les résultats sportifs et les sorties culturelles en Île-de-France. En trois mots, selon Hervé Béroud, directeur général de BFMTV et BFM Paris : « S’informer, circuler, profiter ».

Vers 10 millions € de budget

Côté finance, le budget annuel de BFM Paris devrait vite passer de 6 à 10 millions d'euros, a précisé Alain Weill, rappelant que le budget de News 12 est de 60 millions d'euros. Par ailleurs, sans donner d’objectif publicitaire à la chaine, le directeur général de SFR Media, a annoncé que des tests de pubs adressées seraient menés prochainement  « sur les réseaux connectés » de BFM Paris. Les moyens et les images de BFM Paris seront quant à eux mutualisés avec sa grande sœur BFMTV tandis que jouera à plein « la synergie au quotidien » avec aussi RMC Sport, notamment. Des discussions sont en outre menées avec la RATP afin de développer la 4G sur son réseau afin que la chaine puisse avoir toute sa place auprès des Franciliens. Enfin, BFM Paris affiche l'objectif de devenir « avant la fin de l'année », selon M. Weill, « la première chaîne locale de France ».

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