France 2 veut redresser ses après-midi

Décidée à redresser son audience de l'après-midi, France 2 prépare de nouveaux programmes."Nous voulons mettre l'accent sur les magazines art de vivre", a expliqué le directeur des programmes de la chaîne publique, Thierry Thuillier, en présentant ses pistes pour la tranche 16h30-20h, un "Triangle des Bermudes", selon lui. "Sur 10 programmes lancés l'après-midi, seuls 3 ont fait plus que 10%", a-t-il expliqué. La version française d'Antiques Roadshow, une institution en Grande-Bretagne depuis 25 ans, sera diffusée les samedis après-midis dès septembre et présentée par Charlotte de Turckheim, en compagnie de six experts et commissaires-priseurs. L'émission se déplacera en France et chacun pourra apporter ses objets pour en avoir une analyse et une estimation, même ceux qui ne seront pas présentés à l'antenne, a expliqué Nathalie Darrigrand, directrice de l'unité Magazines de Société. "Cette émission sera suivie d'un dispositif important sur le 2ème écran. La BBC édite même des guides. Tout ceci nous intéresse", a-t-elle expliqué.

En attendant « L'Artisan préféré des Français »...

Autre piste envisagée pour la rentrée, une quotidienne l'après-midi autour de l'"Artisan préféré des Français", sur le modèle des formules "valorisant le mérite" qui se sont multipliées sur la chaîne depuis 3 ans ("La Maison préférée des Français", "Le village préféré des Français"). France 2 va aussi tenter de doper l'audience du magazine de cuisine quotidien "Dans la peau d'un chef", avec le chef pâtissier Christophe Michalak, dont une nouvelle formule démarrera la semaine prochaine. Plus orientée vers un "master class" de cuisine, elle fera participer davantage les deux commis amateurs, qui devront reproduire la recette de M. Michalak.

Objectif 14% d'audience dans la journée

"Globalement mon objectif pour l'après-midi est d'avoir le même niveau d'audience que France 2 en moyenne dans la journée, soit près de 14%. On ne peut descendre en deçà de ce seuil car c'est là que se concentrent les recettes publicitaires, qui sont la seule marge aujourd'hui pour faire entrer de l'argent", a remarqué le directeur des programmes. La chaîne en est encore loin : les après-midis de France 2 ont rassemblé 10,4% de l'audience en janvier 2014, selon des chiffres de Médiamétrie.

Access prime-time : 10% de PDA ou rien

Pour la tranche 18h-20h, rien n'est encore fixé. Thierry Thuillier n'a pas caché que "L'Émission pour tous" de Laurent Ruquier ne serait pas prolongée au-delà de l'été si son audience ne remontait pas. "Mon objectif est une part d'audience de 10%. Je ne peux pas vous dire que Laurent Ruquier sera là à la rentrée", a-t-il dit, confirmant les déclarations de l'animateur, qui avertissait lundi dernier qu'il cesserait son émission si elle continuait à plafonner à 8% de part d'audience.

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