France Télévisions : Delphine Ernotte Cunci s'engage sur un déficit zéro en 2016

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, s'est engagée mercredi sur un "déficit zéro en 2016", revenant sur sa prévision annoncée mi-septembre d'un déficit de 50 millions d'euros. "Je m'engage à ce qu'on soit à déficit zéro en 2016", a-t-elle ainsi déclaré lors d'une audition devant la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, deux mois après sa prise de fonction. Les députés ont voté le 19 octobre une légère hausse des moyens de France Télévisions. La nouvelle présidente s'est engagée mercredi à faire "l'autre moitié du chemin" via des économies. "Comment va-t-on faire ce déficit zéro? Pour 2016, ce ne sera pas des réformes structurelles mais conjoncturelles: on aménage nos grilles, on renégocie certains contrats, on utilise mieux la multi-diffusion pour aller chercher ce complément et être à l'équilibre en 2016. Donc, je ne lâcherai rien sur le plan des économies", a-t-elle expliqué.

La chaine d’info sur mobile en 2016

Par ailleurs, Mme Ernotte Cunci est revenu sur son projet de création d’une chaîne d’information que sera lancée « en septembre 2016 » d’abord sur mobile pour envisager à plus longue échéance une présence sur la TNT. Celle-ci ne sera pas seulement constituée en collaboration avec Radio France, comme annoncé, mais également avec Arte, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et France 24, selon le souhait de la présidente de France Télévisions. Côté budget, elle a concédé devant les députés qu’il n’y en avait « pas encore » mais que ce n’était pas « le sujet central ». Enfin, interrogée sur la fin de la publicité pour les enfants, elle estime la perte à « 20 millions € » pour son groupe.

Enfin, revenant sur la polémique qui agite France 2 concernant son M. Météo Philippe Verdier suite à la publication d’un livre controversé sur le climat, Mme Ernotte Cunci confie que « M. Verdier a dit dans la presse qu'il avait été convoqué à un entretien préalable qui pouvait conduire jusqu'à un licenciement. Je confirme ce point, pour le reste, je n'ai rien d'autre à déclarer ». L'intégralité de l'audience en vidéo est disponible ici.

À lire aussi

Filtrer par