GOOGLE : Une paix à 60 millions

Schimdt Hollande

"Un accord historique" pour Google, "un événement mondial" pour François Hollande, les superlatifs n'ont pas manqué pour saluer la fin du bras de fer entre les éditeurs français et le groupe américain sur la question de l'utilisation et de la monétisation des contenus. L'accord en question s'appuie sur deux volets. D'une part des accords commerciaux avec les éditeurs pour "les aider à accroître leurs revenus en ligne" en utilisant les "technologies publicitaires" de Google; d'autre part, la création d'un "fonds d'innovation pour la presse de 60 millions d'euros, pour soutenir les initiatives numériques innovantes". Sur la première partie, on ne voit pas très bien ce qu'il peut y avoir d' "historique", Google se contentant de faire ce qu'il fait avec n'importe quel blog : inclure ses système AdWords, AdSense et le petit nouveau AdMob. Quant au fonds, on sait pour le moment qu'il "sélectionnera des initiatives prometteuses qui permettront de faire émerger en ligne de nouveaux contenus digitaux" et qu'il sera ouvert à la presse d'information politique et générale. L'utilisation des 60 millions, sur une durée de trois à cinq ans, devrait commencer sitôt mis en place une sorte de "conseil", qui rassemblera plusieurs personnalités aux cotés de représentants de la presse et de Google...

Finalement le plus important tient peut être moins dans les aspects concrets de cet accord que dans le fait que Google a plié -un  peu- et reconnu que les contenus de presse qu'il référençait lui permettait de gagner de l'argent. Une victoire plus symbolique qu'historique qui ne coûte pas bien cher au numéro un mondial du search qui aurait réalisé en 2011 un chiffre d'affaires compris entre 1,25 et 1,4 milliard d'euros... mais n'aurait reversé qu'un peu plus de 5 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés.

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