Groupe Figaro : un objectif de CA à 650 M€ en 2018, en hausse de près de 13%

Le groupe Le Figaro, qui s'attend cette année à une nouvelle progression de son activité et à des résultats toujours positifs, veut développer ses abonnements numériques tout en lançant de nouveaux projets dans le papier, a annoncé à l'AFP son directeur général Marc Feuillée. En 2018, le chiffre d'affaires du groupe devrait atteindre 620 millions d'euros, soit une hausse de près de 13%, à la suite notamment des acquisitions réalisées l'an dernier du groupe de voyages sur mesure Marco Vasco et du réseau social professionnel Viadeo, précise M. Feuillée. Le groupe devrait en outre dégager un résultat d'exploitation "à peu près du même ordre" qu'en 2017, où il s'est élevé à 34 millions d'euros, tandis que le résultat net, dont le montant n'est pas dévoilé, devrait rester positif. "Nos résultats sont en progression et nous pensons avoir mis en oeuvre un modèle de croissance équilibrée", s'appuyant sur "la transformation de nos activités, la déclinaison de nos marques, et la diversification", commente le dirigeant. Dans le cadre de sa transformation numérique, le groupe a ouvert des discussions sur un accord de rupture conventionnelle collective, qui entraînerait la suppression de 40 à 50 postes, mais s'accompagnerait de créations d'emplois équivalentes, voire supérieures.  "Les discussions se poursuivent et j'espère qu'elles vont aboutir", ajoute le patron du groupe.

La foi dans l'imprimé 

Pour l'année en cours, le groupe va poursuivre le développement des abonnements à son offre "premium", 100% numérique, qui lui permet d'afficher une hausse de 0,7% de sa diffusion. Le groupe vise 100 000 abonnés premium l'an prochain contre 80 000 actuellement et prépare en outre une refonte au deuxième semestre de son site principal (lefigaro.fr), en version fixe et mobile, pour le rendre plus adapté aux smartphones.  Mais il ne délaisse pas pour autant le papier. "Nous croyons énormément à l'imprimé", assure le directeur général. Ainsi, il prépare entre autres le lancement en mars d'une version imprimée du Journal des femmes, puis en avril d'une nouvelle maquette du Figaro Magazine, qui fêtera ses 40 ans. Il va également créer plusieurs nouveaux cahiers mensuels pour le quotidien, dont un dédié à la high tech en collaboration avec sa filiale le Journal du Net, un autre dédié à l'immobilier en s'appuyant sur ses activités dans ce domaine, et enfin un cahier consacré aux "décideurs", en association avec ses marques Cadremploi et Viadeo.

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