Groupe Lagardère : après les restructurations, les ambitions

Le groupe Lagardère, désormais recentré sur les médias et les services, a annoncé qu'il tablait sur une hausse de son résultat opérationnel courant d'ici 2018 ainsi que sur une progression de son chiffre d'affaires organique sur cette période. Après une dizaine d'années de restructurations qui ont entraîné des "transformations significatives de son portefeuille d'activités", le groupe dit s'engager désormais dans "une phase d'accélération de sa croissance, qui passera principalement par une stratégie de développement organique et d'innovation, notamment numérique". Cette stratégie pourra impliquer des "acquisitions ciblées" et se traduira par une "amélioration sensible des performances" du groupe. "Grâce à ses solides atouts", le groupe Lagardère "entend ainsi valoriser ses marques (...) et déployer ses capacités d’innovation – en termes de contenus, d’audiences, de formats, de technologies ou encore d’usages –, qui lui permettront de saisir des opportunités de croissance sur de nouveaux marchés avec des modèles économiques complémentaires". Ainsi, Lagardère vise-t-il une progression "de l'ordre de 5% par an en moyenne" entre 2013 et 2018 de son résultat opérationnel courant. Cet objectif sera ajusté "dès lors que les activités de distribution et de retail auront été cédées", a-t-il précisé. Le groupe table également sur une hausse de son chiffre d'affaires organique supérieure à 3% par an d'ici 2018. En 2013, son activité a reculé de 2,1% à 7,2 milliards d'euros, souffrant notamment des mauvais résultats de la presse pour Lagardère Active et des ventes de presse pour Lagardère Services.

Un comité exécutif pour Lagardère Unlimited

Le groupe a aussi annoncé avoir réorganisé la structure dirigeante de sa filiale sport et divertissement, Lagardère Unlimited, dont Arnaud Lagardère assurera la fonction de président exécutif. Il sera entouré de Seamus O'Brien, vice-président du comité exécutif, Andrew Georgiou, directeur des Opérations de Lagardère Unlimited et Laurent Carozzi en charge de la supervision des opérations au quotidien et de la gestion de la transition vers une organisation intégrée. Lagardère Unlimited "mènera son développement via des lignes de métier globales axées sur le sport permettant de générer de la valeur pour ses clients au moyen de plates-formes mondiales médias, sponsoring et événements", selon un communiqué.

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