Groupe Lagardère : du mieux pour Lagardère Active

Le groupe Lagardère  a publié jeudi un chiffre d'affaires de 1,903 milliard d'euros pour le troisième trimestre, en hausse de 1,4% en données brutes et confirmé ses objectifs annuels. En données comparables, l'activité du groupe recule cependant de 1,2% et seule la division Lagardère Services s'affiche en croissance. Le troisième trimestre est marqué par "l'accélération de la croissance du Travel Retail (distribution dans les gares et aéroports, ndlr) et par l'amélioration de tendances chez Lagardère Active (médias) qui compensent l'effet de comparaison défavorable avec l'année 2013 pour les autres activités", c'est à dire l'édition et les droits sportifs, détaille le groupe dans son communiqué. Le groupe relève un effet de périmètre positif de 46 millions d'euros sur la période alors que l'effet de change est négligeable. Les ventes de l'édition reculent de 2,9% (-5,9% en comparable) au troisième trimestre, marquées par un effet de comparaison défavorable avec les bons résultats de 2013. Lagardère Services (distribution) affiche des ventes en hausse de 5,5% (+2,3% en comparable). La division Lagardère Active (médias) limite sa baisse à 3,7% (-1,6%) grâce à l'activité des radios à l'international (+ 12,2 %), au rattrapage des livraisons en Production TV (+ 6,6%) ainsi qu'au moindre recul de la Presse Magazine (- 3,5 %). L'activité de Lagardère Unlimited (négociation de droits sportifs) continue à décliner : elle recule de 2,9% au troisième trimestre (-5,8% en comparable), entraînée par "la réduction progressive des contrats de droits médias avec les fédérations de football en Europe". Sur neuf mois, le chiffre d'affaires ressort stable (-0,3%) à 5,267 milliards d'euros, soit un recul de 2,1% en données comparables. Le groupe confirme viser un résultat opérationnel courant (resop) média, considéré comme un indicateur clef pour le groupe, en croissance de 0% à 5% par rapport à 2013, à change constant et hors effet de la cession éventuelle de son activité distribution de presse.

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