Gulli : tout schuss vers le numérique

Le 26/05/2014 à 19:12 par Thierry Wojciak

Alors que devrait être finalisée dans les "prochaines semaines" la cession des 34% que France Télévisions détient dans la chaîne Gulli au groupe Lagardère Active, le directeur général du pôle Radio/TV de Lagardère Active Richard Lenormand présentait hier les grandes lignes des développements numériques de la chaîne pour enfants qui coûteront 2 millions € sur les 24 prochains mois. Et le menu est chargé, notamment, pour le site dédié de la chaîne qui revendique 1 million de VU, 14 millions de vidéos vues sur GulliReplay et un "objectif de 20 millions à la fin de l'année", ambitionne Gwenaëlle Le Cocguen, nouvelle directrice des activités numériques du pôle Radio-TV de Lagardère Active et d’Europe 1. Et parce qu'il "faut être là où sont les enfants", explique-t-elle, Gulli débarque sur YouTube avec la création de 7 chaînes thématiques (Gulli Délire,  Gulli Show, Gulli Ciné, Gulli Bouge, Gulli Aventures, Gulli Anim’, Evénements Gulli) avec des contenus mis en ligne chaque semaine (mercredi ou le week-end) issus des programmes de Gulli dans un format adapté à YouTube (formats courts, bonus, performances d’artistes, pastilles sur les opérations terrains et événements de Gulli, coulisses…), mais aussi des programmes dans leur intégralité et des contenus exclusifs Ces nouvelles chaînes permettent ainsi de valoriser les marques de l’antenne, de favoriser les reprises sur les réseaux sociaux et de faire des renvois vers les offres délinéarisées de la chaîne (GulliReplay, gulli.fr). A ces 7 nouvelles chaînes, s’ajouteront au cours de l’année, des chaînes entièrement dédiées aux émissions pendant leur diffusion à l’antenne alors qu'une chaîne dédiée à la future émission culinaire de Gulli sera mise en ligne à la rentrée. Des chaînes conçues avec des marques sont même actuellement en cours de reflexion.

Une appli en mode BtoB

Côté application, le 26 juin prochain Gulli lancera en partenariat avec Chocolapps GulliMax, une appli entièrement dédiée à ces chères petites têtes blondes qui pour 4,99€ par mois proposera un accès illimité au SVOD de Gulli et aux applis de Chocolapps, mais également à de la musique et à des leçons destinées aux enfants de CE1 et CM2. Toutefois, pour la commercialisation de celle-ci, Gulli adopte "un modèle BtoB", explique Mme Le Cocgen qui annonce des discussions avec "trois fabricants de tablettes" pour que GulliMax soit présente sur les machines dès l'achat par un particulier. Gulli lancera également une appli pour TV connectée pour septembre prochain et Le Club Gulli, son programme de fidélisation à la fin de l'année. C'est également dès le 21 juin, Fête de la Musique oblige, que la chaîne proposera sa web radio disponible via son site internet et son application. Enfin, gulli.fr se présentera "totalement optimisé pour mobile et tablette", selon Mme Le Cocguen. De même, la V3 de la tablette tactile de Gulli sera disponible en fin d'année.

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