JCDecaux : +1,5% pour le CA au 1er trimestre

JCDecaux a annoncé mardi avoir réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 1,5% au premier trimestre, à 574,1 millions d'euros, et anticipe une meilleure croissance organique au deuxième trimestre. Le groupe de communication extérieure indique qu'en excluant "l'impact négatif lié à la variation des taux de change, notamment dans les marchés émergents, et l'effet positif des variations de périmètre", son chiffre d'affaires ajusté ressort en augmentation de 2,3% sur les trois premiers mois de l'année. Jean-François Decaux, président du directoire, s'est félicité des 2,3% de croissance organique du chiffre d'affaires, "meilleure qu'attendue", et qui reflète "le redressement en cours du marché du mobilier urbain en Europe, ainsi que le renforcement de notre division Transport, notamment dans les pays à forte croissance, et tout particulièrement en Chine". Premier secteur du groupe, le mobilier urbain a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,8%, tiré par la "forte croissance" de l'Amérique du nord et du "reste du monde". La zone Europe est quant à elle à l'équilibre", et l'Asie-Pacifique en légère croissance. Dans le Transport, deuxième activité de JCDecaux, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,7%, tandis que l'Affichage est en repli de 5,8%.

"L'Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) demeure difficile. Le « Reste du Monde » est en baisse, ce qui reflète la situation inattendue à Moscou où la plupart des 5 000 panneaux illégaux, ainsi que les panneaux de signalisation incluant de la publicité, doivent toujours être démontés par la ville, 8 mois après l'attribution de nouveaux contrats de 10 ans pour un nombre réduit de panneaux légaux", explique JCDecaux concernant cette division. "Gardant à l'esprit la faible visibilité et la forte volatilité dans la plupart des marchés", le groupe dit anticiper "aujourd'hui une croissance du chiffre d'affaires organique du deuxième trimestre supérieure à celle du premier trimestre". JCDecaux ne donne pas de prévisions chiffrées pour l'exercice 2014, mais juge qu'il est "bien positionné pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure". En 2013, le groupe avait enregistré un bénéfice net en baisse de 45%, à 90,5 millions d'euros, en raison de dépréciations d'actifs à hauteur de 126 millions.

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