JCDecaux : CA record en 2014, en hausse de 5,1%

Le groupe JCDecaux a plus que doublé son bénéfice net en 2014, à 194,3 millions d'euros, bénéficiant d'une baisse des charges de dépréciations par rapport à 2013. Fin janvier, le groupe avait fait état d'un chiffre d'affaires annuel record à 2,813 milliards d'euros (en hausse de 5,1%) et d'une croissance organique atteignant 3,8%. Jean-Charles Decaux, co-directeur général du groupe, a souligné "une activité très soutenue, une très belle performance" en 2014 et s'est félicité du passage "d'un endettement très faible à une trésorerie positive", lors d'une conférence de presse. Le groupe a annoncé jeudi matin un résultat net part du groupe de 194,3 millions d'euros, à comparer aux 90,5 millions d'euros réalisés en 2013 et sur lequel d'importantes dépréciations d'actifs avaient pesé, à hauteur de 126,2 millions."En 2014, le résultat net part du groupe avant charges de dépréciation a baissé de 1,9% à 215,6 millions d'euros, comparé à 219,8 millions d'euros en 2013", a précisé JCDecaux dans son communiqué. "Cinq régions sur six sont en progression. L'Europe a repris des couleurs avec une croissance organique de 4,1 % après plusieurs années difficiles, ce qui est une belle perfomance", a tenu à souligner Jean-Charles Decaux. Il a indiqué que le secteur affichage - dont le chiffre d'affaires est en baisse de 2,4% - avait subi un "contrecoup" en raison "d'une exposition très européenne, d'une concurrence sur les prix très soutenue dans la plupart des zones géographiques, et la contre-performance de l'activité en Russie et en Ukraine, qui a pesé". "Mais nous pensons que les choses dans les prochaines années s'amélioreront", a estimé Jean-Charles Decaux concernant cette zone de conflits.

Projet d’OPA simplifiée d’actions propres

Le groupe de communication extérieure indique également avoir le projet "de procéder à une offre publique d'achat simplifiée d'actions propres pour un montant maximum de 500 millions d'euros suivie d'une annulation des actions ainsi rachetées". "C'est la meilleure solution pour optimiser notre structure financière. Ce n'est pas une tentative pour la famille (JCDecaux) de se reluer", a affirmé Jean-François Decaux, l'autre co-dirigeant. Au terme de l'année 2014, le flux de trésorerie libre s'élevait à 297,9 millions d'euros, "en hausse de 65%". La marge opérationnelle ajustée du groupe a quant à elle progressé de 1% à 630 millions d'euros, tandis que le résultat d'exploitation ajusté avant charges de dépréciation a baissé de 4,7 % à 334,9 millions d'euros, contre 351,6 millions d'euros en 2013. Au titre des perspectives, Jean-François Decaux a indiqué que le groupe anticipait une croissance de son chiffre d'affaires organique "autour de 3%" au premier trimestre 2015. JCDecaux ne donne pas d'objectifs chiffrés pour l'exercice mais s'estime "bien positionné pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer (sa) position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés". Le groupe met notamment en avant "son exposition grandissante aux pays à forte croissance, le déploiement de son portefeuille digital, sa faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de ses équipes dans le monde".

À lire aussi

Filtrer par