La nouvelle vie d'Eurosport

Eurosport France a présenté vendredi ses nouvelles ambitions depuis que le cordon capitalistique avec TF1 a été officiellement coupé en octobre dernier. Désormais filiale à 100% du groupe américain Discovery Communications, Eurosport change tout du sol au plafond. D'abord visuellement, avec l'apparition d'un nouveau logo conçu par l'agence Pentagram, d'un nouvel habillage et d'une nouvelle charte graphique (agence Dixonbaxi) et même d'une nouvelle identité sonore composée par l'agence Massive Music. La chaîne en profite pour se doter également d'une nouvelle signature : "Nourris ta passion".

De nouveaux droits TV

Ensuite, dans les faits, Eurosport capitalise sur ses deux chaines distribuées en exclusivité depuis janvier 2015 par CanalSat dans le service de base de l'opérateur (chaines n° 121 et 122). Eurosport est rebaptisée Eurosport 1 tout entière dédiée aux grands événements internationaux, tandis qu'Eurosport 2 rendra compte "des grands feuilletons français" du sport, explique Julien Bergeaud, senior vice president, country manager France et droits sportifs Europe du Sud  de Discovery/Eurosport. "Nous avons voulu que nos deux chaînes soient à égalité, mais complémentaires qu'elles véhiculent sur les deux antennes notre expertise", souligne-t-il, alors que "50% de live" est revendiqué. Eurosport 1 pourra compter sur les droits de diffusion d'événements majeurs tels que trois tournois de tennis du Grand Chelem (Australian Open, US Open et Roland Garros - entre 11h et 15h), les Tour de France et d'Espagne cycliste, l'intégralité des sports d'hiver ou encore la Major League Soccer... Mais elle pourra aussi diffuser pour la première fois la Race of Champions, la course moto Tourist Trophy de l'Ile de Man, un magazine sur la Formule E ou encore les tirages au sort de la Champions League et de l'Europe Leage, tout comme les tournois de tennis ATP (Estoril, Nottingham, Metz, Brest, Quimper, Doha, Genève, Stuttgart...) et la Coupe de France de cyclisme et le Tour de l'Avenir...

Eurosport 360, une nouvelle offre multi-canal

Sur Eurosport 2, une nouvelle émission hebdomadaire fait son apparition : "Demain je m'y mets", un programme d'une heure qui débutera le 19 novembre prochain exceptionnellement à 19h30 pour cette première, avant d'être visible tous jeudis dès 18 heures. Destiné à un public féminin, il se veut "de services et de réflexion" avec des conseils, co-animé par Géraldine Pons et Nicolas Deuil. Ils accueilleront à chaque fois un invité people dans une vraie maison, louée et décorée pour l'émission. Eurosport France annonce également le développement, à termes, d'une nouvelle offre multi-canal développée de concert avec CanalSat et baptisée "Eurosport 360". Celle-ci permettra, selon M. Bergeaud, de montrer "tout ce qui n'est pas diffusé sur les deux chaines" via des caméras "on board", explique-t-il, autorisant ainsi des accès à des images inédites.

Deux promotions

Et le mouvement se fait également avec les hommes. Ainsi, Jérôme Papin, jusqu'alors rédacteur en chef et responsable de l'antenne Eurosport France, est-il promu directeur délégué et responsable antenne tandis que Guillaume Di Grazzia, précédemment responsable de la rédaction, lui succède en tant que rédacteur en chef.

Bientôt 4 chaînes en régie chez NextRadioTV

Julien Bergeaud a enfin annoncé que le groupe Discovery était actuellement en "négociations avancées" avec le groupe NextRadioTV (BFM TV, RMC...) d'Alain Weill pour la prise en régie publicitaire de ses 4 chaines françaises, plus un site internet (Eurosport 1, Eurosport 2, eurosport.fr, Discovery Channel et Discovery Science). Un contrat jusqu'alors assuré par TF1 Publicité. En marge de la présentation, M. Bergeaud a également indiqué que le groupe était en réflexion pour l'installation en France d'ID, pour Investigation Discovery, une chaine américaine consacrée aux documentaires d'investigations criminelles, déjà notamment présente au Royaume-Uni et en Pologne.

À lire aussi

Filtrer par