La pub digitale tirée par la vidéo et le RTB

Le marché français de la pub digitale atteint 1,398 milliard d’euros de CA net au 1 er semestre 2013, en hausse de 4% par rapport au 1 er semestre 201, selon l’Observatoire de l’e-Pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’Udecam

Le marché français de la publicité digitale reste dynamique. Selon l'Observatoire du Syndicat des régies internet et de l'UDECAM, réalisé par PwC, il a atteint 1,398 milliard d’euros de chiffre d’affaires net sur le 1 er semestre 2013, soit une progression de 4% par rapport au 1 er semestre 2012. Tous les types de publicité ne sont cependant pas égaux devant la croissance. Le search progresse à + 5% et représente un chiffre d’affaires de 826 millions d’euros net sur le premier semestre 2013, soit 57% du marché de la publicité online en France.

Le display deuxième segment en valeur, maintient sa croissance au premier semestre 2013 (+3%), portant le chiffre d’affaires à 379 millions d’euros nets. Ce segment est tiré par le dynamisme de la vidéo (+34%), la place croissante du RTB dans les dépenses publicitaires digitales et le déploiement du display sur mobile et tablettes (+36%). Les autres leviers  que sont l’affiliation, les comparateurs et le e-mailing connaissent une stabilisation de leurs investissements (+2%) et atteignent 240 millions d’euros nets sur le premier semestre 2013.

A noter enfin que la part du mobile et tablettes augmente significativement sur le premier semestre 2013 de +29% vs le premier semestre 2012. On constate une appropriation de ce device par les annonceurs qui l’exploitent davantage pour ses spécificités lors de la mise en place de campagnes digitales et/ou en complément d’une campagne pluri média

Reste que pour dynamique qu'elle soit, la pub digitale française n’a pas comblé la totalité de son retard. Le digital y représente 20% des investissements publicitaires contre, par exemple, 24% pour les USA, 30% pour l’Allemagne et 35% pour le Royaume-Uni. Un chiffre paradoxal compte tenu du fort taux d’équipement des foyers français sur les nouveaux devices. Car, avec 36% de taux de pénétration des nouveaux supports en 2012, la France est le 2 ème marché en termes d’équipement et seulement au 16 ème rang en termes d’investissements publicitaires digitaux.

À lire aussi

Filtrer par