L'AFP prévoit une hausse de ses recettes en 2015

L’Agence France-Presse prévoit pour 2015 une hausse de ses recettes et de sa marge par rapport à 2014 et crée une filiale technique qui recevra des prêts de 30 millions d’euros pour financer des investissements. Pour 2015, l’AFP prévoit une marge d’exploitation de près de 17 millions d’euros, contre 11,9 millions en 2014, hors événements spéciaux (Coupe du Monde et JO de 2014), grâce à une hausse de ses recettes commerciales de 2,2 %. Ces recettes, qui ne comprennent par la contribution de l’Etat, sont prévues à 168,6 millions, contre 166,6 millions en 2014, toujours hors événements spéciaux. La contribution de l’Etat est pour la première fois répartie entre recettes commerciales (22 millions pour 2015) et contribution en compensation de la mission d’intérêt général (102, 8 millions). Les charges globales sont attendues en hausse de 1,1 %, à 270,6 millions, dont une hausse de 1,3 % des charges de personnel, à 207,4 millions. Le résultat net 2015 devrait être à l’équilibre. 

Si on intègre les recettes des événements spéciaux qui ont dopé les résultats de 2014 (JO et Coupe du monde), absents de 2015, le chiffre d’affaires 2015 sera néanmoins en légère augmentation. Hors événements spéciaux, le budget 2015 est tiré par la vidéo, qui ne représentera que 12,1 millions mais avec une progression de 23 %, alors que les produits "texte" devraient voir leurs recettes s’éroder de 1,1 %, à 73,8  millions d’euros, revenant à 44 % du chiffre d’affaires (contre 46 % en 2013). Principal segment en baisse, les produits texte en français, qui seront ramenés à 47,9 millions l’an prochain, en baisse de 2,6 % sur 2014, surtout à cause d’un recul des ventes en Europe hors France, alors que le marché français pour le texte reste quasiment stable (-0,6 %). 

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