Lagardère Active : +0,5% de CA en 2015 en données brutes

En 2015, Lagardère Active a réalisé une chiffre d'affaires de 962 millions €, soit + 0,5% en données brutes et - 5,8% en données comparables. Un écart que le groupe justifie par "un effet périmètre positif" (+ 59 M€). Selon lui, aussi, la contraction de l’activité provient principalement de la baisse de l'activité presse magazine (- 3,9%) et d’un effet de comparaison défavorable pour les activités TV (- 8,9%), notamment expliqué par de moindres livraisons de productions internationales chez Lagardère Studios. L'activité radio, quant à elle, affiche un recul de -1,4% malgré une dynamique à la hausse à l’international, selon un communiqué. Au global, la publicité est en baisse de -1,6%, "grâce notamment à une bonne fin d’année". La diffusion des magazines enregistre pour sa part une baisse de -5,3%. Enfin, en 2015, l’évolution des activités numériques pures est de -19,5% (croissance de + 4,9%, hors LeGuide.com). Sur le seul 4ème trimestre 2015, le CA de Lagardère Active s'établit à 319 M€, soit + 1,1% en données brutes et - 10,6% à données comparables. L’effet périmètre est là aussi positif (+ 37 M€), lié à l’acquisition de Grupo Boomerang TV en mai 2015 et de Gulli en novembre 2014. L’évolution de l'activité presse magazine (-1,4%) est liée "à la bonne tenue" de ses recettes publicitaires (-0,5%), à une amélioration de tendance dans la diffusion (-2,1%, vs  -6,2% à fin septembre), et à la "très bonne performance" du numérique (+32,6%). Les Radios affichent +1,6 % : le recul des revenus de diversification est "plus que compensé" par la progression des recettes publicitaires (+2,9%), à la fois sur les radios internationales (+8,3%) et les radios en France (+1,2%), souligne Lagardère Active. Les activités TV sont quant à elles en forte baisse (-24,9%), "compte tenu principalement chez Lagardère Studios d’un calendrier défavorable de livraisons de productions internationales", explique le groupe. Côté activités numériques pures, le repli (-12,2%) est imputable à la situation de LeGuide.com. Hors ce dernier, ces activités numériques pures enregistrent une croissance de +4,4%.

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