Lagardère Active : baisse du CA en 2013

Le groupe Lagardère affiche en 2013 une baisse de 1,3% de son chiffre d'affaires à données comparables, à 7 216 millions €, et de -2,1% en données brutes. Pour sa part, la filiale audiovisuelle, presse et radio Lagardère Active enregistre sur la période un CA 2013 en recul de - 1,9 % en données brutes et - 3,8 % à données comparables, à 996 millions €. Un écart que le groupe explique par "un effet de périmètre positif (+ 20 M€, lié pour l’essentiel à l’acquisition du groupe LeGuide mi- 2012). Selon lui, "cette contraction de l’activité provient principalement de la baisse de la diffusion de presse magazine (- 5,4 % en 2013), et par conséquent des recettes publicitaires associées". La radio affiche une légère hausse de son activité (+ 0,3 %). Au total, la publicité est en baisse de 6,6 %.

Sur le seul 4ème trimestre 2012, le CA de Lagardère Active s’établit à 309 M€, soit - 10,4 % à données comparables. Une baisse justifiée, "principalement", par l'activité Production TV (- 23,4 %) qui a présenté en 2013 un calendrier de livraisons "atypique, concentré sur les neuf premiers mois de l’année". Cependant, le trimestre affiche "une amélioration de la tendance" dans la diffusion (- 1 %, contre - 7 % à fin septembre) alors que la publicité enregistre un ralentissement plus marqué (- 8 %). La Presse magazine enregistre une décroissance des ventes (- 5,6 %), liée à la forte diminution des recettes publicitaires (- 10,9 %) tandis que le chiffre d’affaires de la diffusion (- 1 %) bénéficie de hausses de prix. L'activité Radio est en baisse sur la période (-3,5%) avec toutefois une progression de l’activité d’Europe 1 (+ 1,8 %), et un repli des radios musicales.

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