Lagardère Active : les appétits s'aiguisent pour sa presse magazine

Le calendrier s'accélère. Le groupe Lagardère a reçu des marques d'intérêts pour la reprise totale ou partielle des dix magazines mis en vente début octobre*, indique Denis Olivennes, président du directoire de Lagardère Active. "Aujourd'hui, nous avons reçu une vingtaine de manifestations d'intérêt sérieuses dont une petite dizaine pour l'ensemble des titres, émanant plutôt d'entrepreneurs ayant fait fortune", précise-t-il dans un entretien au Figaro de lundi. Et "une autre dizaine pour des offres par magazine", poursuit-il. "Nous privilégierons deux éléments dans notre choix d'acquéreurs: le prix de cession et la reprise du maximum d'emplois". M. Olivennes précise que les documents officiels seraient remis le 15 novembre. "Nous devrions entrer dans des discussions finales avec des acquéreurs d'ici à la fin de l'année". Pour lui, "l'enjeu est de rénover de manière permanente les contenus éditoriaux pour en aiguiser la différence et d'investir massivement dans le numérique. D'où la décision de céder 10 des 20 magazines que nous possédons. Mais ils ne représentent que 10% du chiffre d'affaires. Au lieu de saupoudrer nos efforts, nous nous concentrons sur nos titres les plus puissants". Pour « Première » et « Pariscope », souligne encore M. Olivennes,"nous ne vendons que le papier car nous avons développé une offre numérique de divertissement télé et cinéma au sein du groupe. Nous vendons uniquement la licence d'exploitation** ».

L'ensemble des magazines prêt à être cédés emploient 240 personnes, selon M. Olivennes, qui précise que 119 postes seraient supprimés parmi les 1 200 emplois qui resteront dans le périmètre du groupe. Il a par ailleurs confirmé l'intérêt de Lagardère Active pour la société de production audiovisuelle Réservoir Prod, fondée par l'animateur Jean-Luc Delarue décédé en août 2012. "Toutes les sociétés de production qui ont de bons formats nous intéressent. C'est le cas de Réservoir Prod", relève-t-il. Il a également rappelé que Lagardère avait également proposé à France Télévisions de racheter la participation de 34% détenue par le groupe public dans la chaîne jeunesse Gulli. Lagardère détient les 66% restants. "Nous souhaitons exploiter pleinement le potentiel de développement de Gulli à l'international et sur le numérique », souligne-t-il.

* : Lagardère veut céder les magazines « Auto Moto », « Be », « Campagne et Décoration », « Le Journal de la Maison », « Maison & Travaux », « Mon Jardin Ma maison », ainsi que « Psychologies Magazine » et « Union » et leurs développements numériques.

** : Lagardère est actuellement en négociation exclusive avec Alain Kruger et Grégoire Chertok

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