Lagardère lance une OPA sur le Guide.com

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Lagardère a proposé 84 millions d'euros pour acquérir l'éditeur de guides numériques. Le groupe Lagardère a annoncé le lancement d'une offre publique d'achat de 84 millions d'euros sur l'éditeur français de guides numériques de shopping LeGuide.com, coté sur le marché Alternext, afin de développer ses activités dans le numérique.

Lagardère propose 24 euros en numéraire par action, ce qui correspond, pour les actionnaires de LeGuide.com, à une prime de 20% par rapport au dernier cours coté de leur titre -19,92 euros à la clôture de vendredi. Cette opération "permettra à Lagardère d'élargir le portefeuille d'activités numériques de sa branche Lagardère Active par l'acquisition d'une plate-forme d'agrégation leader sur son marché", a expliqué le groupe dans un communiqué. Lagardère ne précise pas dans son texte si cette acquisition a reçu l'assentiment des actionnaires et des dirigeants de sa cible. Le groupe relève simplement que son offre permet aux actionnaires de LeGuide.com "de réaliser leur investissement à des conditions financières avantageuses". Il assure aussi vouloir "préserver l'autonomie de gestion de l'équipe dirigeante de LeGuide.com et maintenir la politique d'emploi et la culture entrepreneuriale qui ont fait son succès depuis sa création". Selon les données figurant sur le site de LeGuide.com, les dirigeants et employés ne détiennent que 3,8% du capital. 57,3% reviennent à des investisseurs institutionnels non nommés et le solde des actions est réparti dans le public. Le Guide.com totalise une audience de 28,9 millions de visiteurs uniques, selon un acquéreur potentiel. La société a réalisé en 2011 un bénéfice net de 0,5 million d'euros sur des ventes totales de 28,2 millions d'euros. Elle était valorisée en Bourse 69,9 millions d'euros avant l'annonce de Lagardère.

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