LCP AN veut contribuer à la future chaîne publique d'info

La Chaîne parlementaire (LCP-AN) prépare avec Public Sénat une proposition de contribution à la future chaîne publique d'information, a indiqué lundi sa patronne, Marie-Eve Malouines, lors d'un point presse. "Nous travaillons ensemble sur ce sujet. Nous avons pris des contacts, nous sommes en cours de discussion pour voir ce qu'on peut faire", a précisé la présidente. Selon elle, la proposition éditoriale de la future chaîne d'info, centrée sur le décryptage, recoupe celle de LCP-AN qui cherche à "hiérarchiser les informations et leur donner un sens par rapport à nos valeurs républicaines". "L'idée, c'est qu'on puisse y participer avec notre spécificité", estime Mme Malouines. Une première rencontre a eu lieu à l'automne avec la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, qui porte ce projet prévu pour septembre, aux côtés de Radio France, France 24 et l'INA. Une autre réunion doit avoir lieu dans les prochaines semaines.

Une audience en progression

LCP-AN commence en outre à préparer son dispositif pour les élections présidentielles, toujours avec Public Sénat : "on travaille avec Public Sénat pour proposer une couverture un peu différente de celle des chaînes d'info en continu", explique Marie-Eve Malouines. Cette couverture va commencer avec les primaires à droite, pour lesquelles les deux chaînes qui se partagent le canal 13 de la TNT espèrent organiser un débat entre les candidats. LCP-AN, financée par l'Assemblée nationale, doit voir son budget pour 2016-2018 validé cette semaine. Il devrait rester stable à 16,5 millions d'euros, pour une rédaction qui compte une quarantaine de personnes en incluant le site internet qui vient d'être entièrement refait. Mis en ligne la semaine dernière, le nouvel espace va notamment proposer d'ici l'été le visionnage de documentaires 15 jours avant leur diffusion sur la chaîne. Marie-Eve Malouines a également souligné que le bilan de la nouvelle grille de programmes de septembre était "très positif", avec une progression de la part d'audience, passée de 0,37% à 0,41% en moyenne.

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