Le CSA explique les médias au grand public

 Le CSA a lancé jeudi education-médias.csa.fr, une plateforme d'éducation aux médias destinée au grand public. Hébergée sur le site internet même du CSA, celle-ci permettra aux internautes de trouver des explications allant du très général "Composition du paysage audiovisuel français" au très précis "Pourquoi voit-on moins de films certains soirs de la semaine ?". Des fiches et des vidéos, majoritairement réalisées spécialement pour l'occasion, servent de support pédagogique. Ainsi, David Pujadas et Évelyne Dhéliat y expliquent-ils "l'élaboration du 20 heures de France 2" ou la fabrication du "bulletin météo télévisé" de TF1. Au total, le site compte une quarantaine de contributions vidéos des principales chaînes télé et radio, allant de France Télévisions à Radio France, en passant par TF1, Canal Plus, M6, Lagardère, BFM TV ou Public Sénat. Des institutions comme l'INA ou le Clémi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) ont également été associées et ont fourni une vingtaine de contributions. Un onglet "analyse" fait appel à des contributions de chercheurs et spécialistes des médias. L'idée de ce dispositif, proposé par l'ancienne journaliste et désormais membre du CSA Mémona Hintermann-Afféjee, est née d'un constat : les Français "regardent et écoutent beaucoup la télé et la radio" et "passent leur temps à les critiquer". Cette initiative montre que "le CSA peut être le lieu du regroupement des acteurs de l'audiovisuel", a estimé de son côté le président de l'institution, Olivier Schrameck.

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