Le CSA lance son laboratoire d’idées et de réflexions

Si le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie toute l’année des études thématiques et autres résultats d’observatoire sur le secteur audiovisuel, il a souhaité monter d’un cran dans l’approche conjointe des enjeux aussi bien numériques qu’audiovisuels avec la création de CSA Lab, un laboratoire d’idées. Coprésidé par deux membres du CSA, Nathalie Sonnac et Nicolas Curien, la nouvelle entité souhaite accompagner le régulateur « dans un environnement en perpétuelle évolution où les outils de régulation actuels doivent être questionnés, voire repensés », est-il expliqué. Concrètement, ce véritable groupe de réflexion est chargé de rendre public des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur l’audiovisuel. Il se réunit tous les trimestres et remet au CSA deux rapports par an, dont un premier dès la fin de cette année. En ligne de mire dans un premier temps du CSA Lab, des réflexions autour des évolutions envisagées de la directive Services de média audiovisuels (SMA) via trois sujets : l’économie du secteur et des nouveaux acteurs, la qualification juridique des nouveaux acteurs et le rôle des données et des algorithmes.

Outre ses deux coprésidents, CSA Lab est composé de : Maya Bacache-Beauvallet, professeur de sciences économiques à Telecom ParisTech, Yann Bonnet, secrétaire général du CNnum, Olivier Henrard, conseiller d’Etat, Pascal Idoux, professeur de droit public à l’université de Montpellier, Winston Maxwell, avocat du barreau de Paris et de New York, associé au cabinet Hogan Lovells, Francesca Musiani, chargée de recherche CNRS à l’Institut des sciences de la communication et chercheuse associée-chargée d’enseignement à Mines Paris Tech et Marc Tessier, président du Forum des images et du Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande (SEVAD), conseiller du président de Netgem.

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