Le Monde se réinvente 70 ans après

Le Monde fête jeudi ses 70 ans, anniversaire célébré en amont par une série de manifestations. Et en profite pour rajeunir : le quotidien veut accélérer sa mue vers le numérique, avec en ligne de mire une édition africaine sur internet, une offre destinée aux smartphones et la construction d'un nouveau siège pour toutes les rédactions du groupe. Pour son anniversaire, le titre publie un supplément spécial "Toujours se réinventer" pour "partir à la découverte du Monde d'aujourd'hui et de demain". « Plutôt que de sombrer dans une célébration "passéiste", "on souhaite aider les équipes à se projeter vers la suite en restant fidèles aux valeurs de ce journal »,selon Louis Dreyfus, président du directoire du Monde. Côté bilan, la diffusion du journal papier, à 274 887 exemplaires quotidiens en moyenne en 2013-2014, est en baisse de 2,48% par rapport à 2012-2013. Mais le nombre d'abonnés numériques a augmenté de 20 000 en 2014 pour atteindre 140 000.

Focus sur l’Afrique

Le 6 janvier sera mise en ligne une édition africaine du site du Monde destinée "à trouver des nouveaux publics, à la fois en Afrique mais aussi parmi les diasporas africaines", selon Gilles Van Kote. L'objectif de cette édition, freemium (mélange de services gratuits et payants) est de multiplier par trois ou quatre l'audience internet provenant du continent, actuellement cantonnée à 3 ou 4%. Au printemps, c'est le projet "mobile matin" destiné à un public jeune qui fera digitalement un point tôt le matin sur l'actualité de la nuit.

À lire aussi

Filtrer par