Le Point : plan d’économies, suppressions de postes et mutation numérique

Le Point a annoncé jeudi un plan d'économies comprenant la suppression de 28 postes, sur environ 180 salariés, ainsi que des investissements importants pour accélérer sa mutation numérique. Ce plan de suppressions de postes, qui donnera la priorité aux départs volontaires, touchera presque uniquement des non-journalistes (administration, documentation, direction), a-t-on précisé de source interne à la rédaction. "C'est un plan ambitieux, avec une réorganisation de la rédaction autour du numérique, une montée en gamme éditoriale et des ambitions géographiques dans la francophonie, pour devenir le journal de référence francophone, un The Economist francophone", selon Etienne Gernelle, directeur de la publication. "Nous voulons préserver et consolider les forces éditoriales. Priorité à la rédaction et à la technologie", ajoute-t-il. Le Point, qui a lancé cet été une section payante pour son site internet, compte d'autre part réaliser des "investissements importants dans les nouvelles technologies", avec notamment des projets dans les applis et dans des nouveaux formats numériques, gratuits et payants, selon la direction. Le Point, fondé en 1972 et détenu par François Pinault via sa holding patrimoniale Artémis, emploie plus d'une centaine de journalistes. Diffusion moyenne France payée 2013-2014 : 391 292 exemplaires, soit -4,13% vs 2012-2013.

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