Le pôle TV-Entertainment de Prisma Media va lancer sa plateforme MyTéléLoisirs

Le 16/02/2016 à 18:03 par Thierry Wojciak

Le pôle TV-Entertainement du groupe Prisma Media (Télé Loisirs, Télé 2 Semaines, TV Grandes Chaines, VSD, Voici…) a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires stable (-1%), à 137 millions d’euros, selon Daniel Daum, son éditeur. Ce dernier dressait en effet mardi un bilan de l’année écoulée et les perspectives de l’année 2016 qui voit le pôle revendiquer des revenus pubs print passer de 56% en 2015 à 50% des revenus en 2016 alors que dans le même temps la pub digitale verrait sa part passer de 46% à 50% cette année. Un mouvement qui fait dire à M. Daum que la transformation digitale de son pôle « fonctionne ». Pourtant, des inquiétudes se font jour. Celles notamment liées à l’augmentation des tarifs postaux qui pourraient impacter les coûts du pôle de +30%. Un « scandale », assène-t-il. Une situation nouvelle qui engage le pôle TV-Entertainment à actuellement tester un service de portage auprès d’environ un quart de ses 800 000 abonnés.

En 2015, le pôle a aussi été marqué par la fusion des rédactions de ses trois titres TV en une newsroom TV aujourd’hui composée de 100 journalistes répartis en 7 pôles thématiques et services supports. La nouvelle structure a ainsi permis de passer de 50 à 100 news par jour sur le digital, se réjouit Rémy Pernelet, directeur de la newsroom TV. Au compteur, également, une production de 13 000 vidéos, 900 diaporamas et 5 000 posts qui ont respectivement engendré 275 millions de vidéos vues, 500 millions de diaporamas vus et 6 millions de visites, selon Daniel Daum.

Au chapitre des projets, l’ambitieux MyTéléLoisirs qui devrait voir le jour dans sa V1 dès juin prochain. Ce véritable guide vidéo des programmes TV personnalisé et délinéarisé sera d’abord disponible sur le web avant d’être déployé « en fin d’année » sur tous les devices, assure l’éditeur du pôle. S’adressant pour l’heure aux abonnés à la Freebox, Canal+ et Netflix, la plateforme bénéficiera à son lancement d’un système de recommandations « allégé », souligne Daniel Daum. Des discussions sont également en cours avec Orange, Bouygues Telecom ou encore SFR. Avec elle, le pôle voudrait recruter  à l’horizon 18 mois, 15% de son audience globale, soit 1,5 million de personnes environ.

Côté print, le pôle de Prisma Media va faire passer ses hors-série Télé-Loisirs de 3 titres à 6 par an. Dès le mois d’avril, Games of Throne sera à l’honneur avant de céder la place en mai à l’Euro 2016 de football. Autre chantier, encore, le développement de la vidéo avec d’ores et déjà le lancement en 2016 de 4 nouveaux formats dont, notamment, « La Semaine Foot », rendez-vous hebdomadaire. « L’idée est de créer un réseau de talents et de les gérer, souligne Daniel Daum qui avoue « regarder si l’on peut acheter un MCN (multi channel network, ndlr) ».

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