Les chantiers 2014 de Médiamétrie

Le président-directeur général de Médiamétrie Bruno Chetaille a présenté le 20 janvier les grands axes de développement de l'institut pour 2014. Ainsi, après avoir agrégé les internautes se connectant à internet à la fois avec un ordinateur fixe et un mobile, début 2013, Médiamétrie va-t-il proposer "fin 2014", une mesure de "l'internet global", a-t-il annoncé lors d'un déjeuner de presse. "Sur internet, nous avons aujourd'hui un panel ordinateurs, un panel mobiles et un panel tablettes. On sort trois mesures et, depuis maintenant un an, la mesure ordinateurs fixes plus mobiles", a-t-il rappelé. "Dès la fin de cette année, on aura une mesure de l'internet global : fixes plus mobiles, plus tablettes. Il ne suffit pas d'ajouter les internautes du fixe, plus ceux du mobile, plus ceux de la tablette car il y a plein de duplications", a-t-il expliqué, précisant que les derniers ajustements techniques et méthodologiques étaient en cours. Il s'agira d'une quatrième mesure qui viendra s'ajouter aux trois autres déjà existantes. "La demande de nos clients est d'avoir une vision globale pour la marque mais ensuite de gérer ça écran par écran. C'est toujours plus", a ajouté BrunoChetaille.

TV : Une nouvelle mesure d'audience tous écrans

Mais pour coller le mieux possible aux nouveaux usages, Médiamétrie prépare plusieurs autres évolutions de ses mesures d'audience. Il va notamment lancer début 2015 une mesure de l'audience des chaînes de télévision tous écrans (poste TV, ordinateurs, mobiles...) via le Mediamat. Médiamétrie propose également dès le mois de février, pour la radio, une mesure d'internet tout player. Par ailleurs, depuis fin novembre 2013, Médiamétrie teste en Ile-de-France auprès de 750 personnes une mesure automatique de la radio fondée sur le "watermarking". "Nous sommes en train de dépouiller tous ces résultats", explique M. Chetaille. "Nous allons au printemps prochain discuter avec le marché d'abord de ces résultats, et ensuite de l'exploitation qui peut être fait de ce système" et voir même sa "fiabilité", assure-t-il. 18 stations de radio, ainsi que 3 chaines de TV, ont été partenaires du test.

Un partenariat avec Google

Médiamétrie a également lancé, avec Nielsen, un outil d'analyse des campagnes publicitaires sur internet, baptisé OCR, qui permet de mieux connaître les internautes ayant vu une campagne, grâce au recoupement des données quantitatives d'affichage des spots, des données d'analyse des internautes fournies par Facebook ainsi que celles tirées des panels de Médiamétrie. 60 campagnes ont été pour l'heure analysées. Médiamétrie est par ailleurs "en train de finaliser", en partenariat et en cofinancement avec Google, une mesure de l'audience cumulée de la télévision et d'Internet à domicile tous écrans, sur un panel de 2 850 foyers dont les détails devraient être révélés prochainement.

Des ambitions internationales

A l'international, Médiamétrie table sur la poursuite de son développement. "Nota passera ainsi cette année à 40 pays" tandis que la société "exportera également son savoir-faire" en Afrique notamment (Sénégal, Côte d'Ivoire, Madagascar...) mais aussi en vendant, par exemple, le système Médiamétrie de watermarking aux Pays-Bas, l'approche internet hybride en Italie, et en concluant tout récemment un transfert de technologie et de méthodologie de mesure TV avec l'Inde.

Plus de 80 millions € de CA en 2013

Enfin, M. Chetaille a indiqué que son groupe avait dépassé les 80 millions de chiffre d'affaires en 2013 et qu'il anticipait une croissance "de 5 à 6%" en 2014. "Grosso modo, la mesure d'audience représente 55 ou 60% de ce chiffre d'affaires", a-t-il détaillé. Avec une marge d'exploitation de 7 à 8% par an, Médiamétrie va investir 20 millions d'euros sur les trois prochaines années (2014-2016), a conclu le président-directeur général de Médiamétrie.

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