Le Figaro et de CCM Benchmark fusionnent leurs régies pour plus de puissance

Le groupe Le Figaro, qui a racheté en novembre dernier CCM Benchmark ("L'Internaute", "Le journal des femmes", "Comment ça marche"...), a fusionné sa régie publicitaire Figaromédias avec celle de sa nouvelle filiale pour proposer aux annonceurs une régie "globale", intégrant toutes les technologies du marketing digital. La nouvelle entité (rebrandée par l’agence Australie),  rebaptisée « Media.Figaro » qui sera opérationnelle dès le 1er février prochain, forte de 200 personnes, devra monétiser la nouvelle audience du groupe sur internet qui, grâce à ce rachat, est passée de 13 à 24 millions de visiteurs uniques par mois, a expliqué sa présidente Aurore Domont. "Les annonceurs n'ont pas davantage de budget, mais sont à la recherche de partenaires globaux. Le paysage des médias se restructure pour proposer aux annonceurs ces offres globales. C'est le sens du rachat de CCM Benchmark : plutôt que de racheter des titres de presse, il valait mieux rechercher une complémentarité là où nous n'étions pas assez bons, comme dans le marketing des données et la programmation automatique" des publicités sur internet, a-t-elle expliqué.

Après ce rachat, Le Figaro, qui avait déjà investi il y a deux ans quelque cinq millions d'euros pour se renforcer sur la collecte et l'exploitation des données des internautes, réalise désormais 35% de son chiffre d'affaires dans le digital, qui lui rapporte 60% de ses bénéfices.  "CCM Benchmark, qui compte une quarantaine de développeurs, était le chaînon manquant", estime Mme Domont, qui évoque un chiffre d'affaires publicitaire dans le digital porté à environ 60 millions d'euros, en forte hausse.

Concrètement, «Media.Figaro » pourra ainsi s’appuyer sur les savoir-faire éditoriaux des groupes Figaro et CCM Benchmark pour « mettre en scène le contenu des marques annonceur sous toutes ses formes » (publishing, testimoniaux, tutoriels, animation de communautés, SEO, viralisation sur les réseaux sociaux...), assure un communiqué. Elle pourra également mettre en avant sa puissance avec la possibilité de « toucher 40,4 millions d’individus, soit près de 80% de la population française », et profiter de l’unification des datas des deux groupes permettant, au final, d’activer « 40 millions de profils qualifiés en multi-devices, en programmatique 100% transparent, et garantie brand safety ». La nouvelle organisation proposera également  un point d’entrée unique, avec la mise en place d’un « chief client officer » qui orchestrera l’ensemble «  des leviers Paid, Owned, Earned » tout en s’appuyant sur les équipes commerciales qui, elles-mêmes, mettront en branle des experts de la nouvelle régie (branding, brand content, event, data, programmatique, performance, études …).

Ainsi, en fonction de sa problématique, le client pourra-t-il s’adresser :

Aux pôles Marques :

Le pôle News composé des marques Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Particulier, L’Internaute, Le JDN, Droits Finance et CCM, placé sous la direction de Chantal Follain de Saint Salvy.

Le pôle Féminin composé des marques Madame Figaro, Journal Des Femmes et Hugo l’escargot,  placé sous la direction de Hélène Mengus.

Le pôle Grand Public composé des marques TV Magazine, La Chaine Météo, NextPlz, Jeux gratuits, placé sous la direction de Noëlle Chaouloff.

- Au département Les Ateliers, spécialiste du brand content et des évènements placé sous la direction d’Anne-Sophie Nectoux.

- Au département digital unifié sous la direction d’Alexis Marcombe. Ce pôle propose deux approches : une par thématique éditoriale avec un pôle News sous la direction de David Folgueira et un pôle Féminin-Grand Public sous la direction de Sandrine Martin, ainsi qu’une approche par secteur d'activité (auto, luxe, distribution, tourisme, banque assurance …).

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