M6 maintient son c.a. au 1T mais le résultat opérationnel fléchit

M6 est parvenu à réaliser un chiffre d’affaires stable au premier trimestre, mais son résultat opérationnel courant a chuté de 31 % et s’affichera en recul sur l’ensemble de l’exercice si le marché publicitaire ne se redresse pas au second semestre, a prévenu le groupe. Le chiffre d’affaires consolidé de la filiale de RTL Group a atteint 312,2 millions d’euros, en hausse marginale de 0,2 % par rapport au chiffre d’affaires retraité du premier trimestre de l’année dernière, selon un communiqué publié lundi. Mais le résultat opérationnel courant (EBITA) du groupe a reculé de 31 % à 41,8 millions d’euros, contre 60,7 millions au 31 mars 2013, à cause d’une "saisonnalité différente des activités" de télévision et de production, de la moindre performance sportive des Girondins de Bordeaux (-2,8 millions) et de la baisse du chiffre d’affaires publicitaire (-3,9 millions), explique le groupe. "Si la baisse du marché publicitaire se poursuit au second semestre, le groupe enregistrera sur l’année un recul de son résultat opérationnel annuel", prévient-il dans son communiqué. Le chiffre d’affaires publicitaire du groupe est en repli de 2 % à 190,1 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année "dans un contexte économique et concurrentiel toujours difficile", détaille le groupe. Les recettes publicitaires des chaînes gratuites sont en recul de 1,8 % à 180 millions d’euros ce qui permet tout de même à M6 de "consolider ses positions sur le marché", affirme le groupe. M6 explique être parvenu à limiter le repli de ces recettes publicitaires grâce à des innovations commerciales qui lui ont permis "de s’inscrire comme l’offre publicitaire leader de la TNT". Dans un environnement "toujours plus fragmenté" et marqué par la diffusion des jeux Olympiques d’hiver sur les chaînes concurrentes, les chaînes gratuites du groupe ont affiché une part d’audience moyenne de 13,5 % sur les 4 ans et plus (-0,8 point) et de 20,9 % sur la cible commerciale (-0,1 point). Le chiffre d’affaires non publicitaire du groupe progresse de 3,7 % à 122,2 millions, porté essentiellement par les activités de télé-achat

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