Mediatransports veut des connexions utiles

« La mobilité, c'est nous ». Le président de Mediatransports (Metrobus...) Gérard Unger présentait hier les grands axes des ambitions de la régie publicitaire des transports de Medias & Régies Europe (groupe Publicis) pour l'année 2014. « Dans ce métier, nous ne vivons que par l'innovation », et Mediatransports innove avec d'abord un nouveau logo réalisé par Leo Burnett qui a également accompagné l'entreprise dans la réflexion sur sa stratégie de transformation. Car elle ambitionne aujourd'hui avec sa base-line "Créons les connexions utiles" de se positionner sur « la mobilité urbaine enrichie » assure Valérie Decamp, vice-présidente. A l'heure où l'on décompte 14,3 millions de voyageurs par jour et où le travail de la régie consiste "à interpeller le passager sur son parcours avec des points de contact sous différentes formes", explique-t-elle, "notre mass media est le seul à rester mass media. Il n'est pas fragmenté et ne se fragmentera pas".

Une démarche affinitaire

Et pour interpeller, et innover, la régie proposera en 2014 près de 1 500 écrans digitaux répartis en 900 écrans Gares et 600 écrans métro, selon Eric Merklen, directeur général en charge du marketing. Mediatransports présentera également en septembre 2014, un écran digital XL (29m²) à La Défense juste en face à l'enseigne des 4 Temps. Par ailleurs, en capitalisant sur les 6 franciliens sur 10 qui sont exposés à la publicité sur 7 jours, la régie met en place des "solutions de communication thématiques liées à des caractéristiques sociodémographiques ou comportementales selon les stations de métro parisiennes", annonce-t-il. Baptisée "Touch", l'offre commerciale s'articule ainsi à partir d'une typologie des résidents alentour (500 mètres environ) avec une définition des profils afin de donner des indices d'affinités. En complément, à partir de l'étude "Metrology"" réalisée par Iligo, Mediatransports a pu mettre en place une typologie d'individus (les Family, les Study, les Trendy, les Classy). Elle a également pu procéder au décompte et à l'identification des enseignes commerçantes présentes dans les espaces concernées. Ce sont ainsi 101 stations de métro qui sont "Movie", 102 sont "Market", 130 sont "Business" et 114 sont "Shopping". Cette démarche affinitaire, pour l'heure parisienne, pourrait avoir vocation à être déclinée dans les grandes agglomérations de province.

Un nouveau format

Par ailleurs, Mediatransports a développé un nouveau format publicitaire pour les bus : Arrière Capitale. D'un format 100x147,50, il se veut en « homothétie avec le mobilier 2m² du métro », explique M. Merklen. 500 supports de ce nouveau format seront disponibles en mars prochain avant de voir son nombre augmenter tout au long de l'année pour atteindre 600 en avril, 850 en mai, 1 100 en juin, 1 350 en juillet et 1 500 en août. Enfin, Mediatransports procède au regroupement des activités gares et voies ferrées au sein d'une même marque : Mediagares.

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