MULTI ECRANS : Les Français définitivement convertis

Multi Ecrans

L’internet toujours plus mobile… Médiamétrie présentait hier une étude dont les résultats n’étonnent plus personne : ils enfoncent le clou de l’importance du mobile dans la vie de l’internaute français. Face à la fragmentation des usages et à la multiplication des écrans l’Institut d’étude a d’ailleurs annoncé une évolution pour mars : il va proposer « une vision de cette transversalité des écrans à travers la mesure de l'internet global (ordinateurs et smartphones). Les tablettes seront intégrées dans un deuxième temps. Pour les résultats d’hier, l’étude intitulée «2012 l'internet sur tous les écrans, tous les réseaux, au plus près de l'internaute » révèle que 24% d'internautes supplémentaires sont connectés via leur mobile et 138% avec leur tablette. Ces Français nettement plus nombreux à s'équiper et se connecter à internet le font surtout pour suivre l'actualité politique et sportive ou regarder des vidéos. En 2012, 3 foyers sur 4 étaient équipés d'un ordinateur, soit 41,2 millions d'internautes (+3% en 1 an) avec une moyenne de presque 5 heures par personne et par mois. Sur tablette et mobile, la progression est plus importante avec 23,6 millions de mobinautes (+24%) et 2,3 millions d'utilisateurs de tablettes (+138%), soit 1 foyer sur 7. Côté télé, 47% des foyers équipés TV disposent d'un appareil connectable à internet (Smart TV, TV par ADSL, console de jeux...).

Ce niveau d'équipement a permis d'atteindre des records d'audience sur internet et les réseaux sociaux lors des temps forts de l'année 2012, comme lors de l'élection présidentielle ou, pour le sport, lors du tournoi de tennis de Roland Garros où des pointes de trafic ont été enregistrées. Durant les jeux Olympiques par exemple, 29,7% des mobinautes, soit 6,1 millions de personnes, ont consulté un site ou une application de sport sur leur mobile. Selon Médiamétrie, 42% des internautes cumulent un second écran en regardant ou écoutant un événement sportif en direct. La consommation de vidéo connaît aussi une croissance exponentielle, plus particulièrement auprès des 15-24 ans dont la moyenne est de 170 vidéos vues sur une durée de 9H10 en décembre. Bien évidemment, les réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu et  confirment leur présence sur tous les écrans. La social TV (interaction entre le téléspectateur et le contenu qu'il regarde à la télévision) se répand largement. Un internaute sur deux a déjà utilisé un second écran en regardant la télévision et un internaute sur quatre a déjà commenté un programme. Le e-commerce profite largement de cette diversité des écrans, avec 32,1 millions de cyberacheteurs (78% des internautes), 4,4 millions de "m-acheteurs" (18,9% des mobinautes) et 1,2 million de t-acheteurs (28,2% des utilisateurs de tablettes).

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