Naissance de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM)

Réclamée par les acteurs du marché depuis de nombreuses années, la fusion de l’OJD, association de contrôle de la diffusion de la presse et des médias, et d’AudiPresse, société interprofessionnelle de mesure d’audience des marques de presse,  est désormais officielle. Sous l’appellation de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), la nouvelle entité qui réunit 1 500 adhérents se donne pour objet le contrôle et la certification des chiffres de diffusion des marques médias ainsi que la réalisation des études d’audience et de leur promotion. Côté gouvernance, l’ACPM qui annonce un budget annuel de 10,5 millions € se veut le réceptacle de tout l’écosystème : de l’ensemble des organisations professionnelles représentatives de la presse française (SEPM, SPQN, UPREG, APGI, AEPHR, FNPS) , en passant par tous les annonceurs et les agences media à travers le CRTM (Club de Recherche Tous Médias), ainsi que par les publishers hors presse qui seront représentés au sein de son nouveau conseil d’administration. Dans les faits, le nouveau conseil d’administration de l’ACPM, « qui conserve son organisation tripartite », selon un communiqué, a élu à l’unanimité pour 3 ans son nouveau président, Pierre Conte, président de GroupM France. Le président de l’ACPM sera  « toujours issu statutairement de la famille des annonceurs ou des agences media ».

Trois directeurs

Dans la foulée, Stéphane Bodier, ex-président de l’OJD, devient vice-président de l’ACPM et  assurera à ce titre la direction opérationnelle de l’association. La fonction de trésorier est quant à elle confiée à Olivier Bonsart, président de 20 Minutes France. Ils seront assistés de deux directeurs généraux : Philippe Rincé, ex-directeur général de l’OJD, assurera les missions autour du dénombrement et de la diffusion et Nicolas Cour, ex-directeur général d’AudiPresse  assurera pour sa part les missions de réalisation et de développement de la mesure d’audience.

Enfin, l’ACPM va s’organiser autour de deux Comités métiers : le Comité Audience et le Comité Diffusion. La nouvelle structure se dote également d’un nouveau cercle de réflexion stratégique, le « Think Tank », présidé par Stéphane Bodier, avec un objectif « d’innovation et de développement de nouveaux indicateurs pour le marché ».

La composition du conseil d’administration :

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