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Etude One : -3% d'audience pour la presse en 2013

Le 09/04/2014 à 23:25 par Thierry Wojciak

En 2013, 49,7 millions de personnes, soit 97% de la population âgée de 15 et plus, ont lu un titre de presse, selon l'étude AudiPresse One qui vient de publier les résultats d’audience de la presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013, qui inclut pour la première fois la lecture des titres en format pdf. Ils sont même 33,9 millions, soit 66% de la population, à lire quotidiennement un titre de presse. 66% lisent un quotidien ou un magazine, 50% un magazine, 42% un quotidien et 26% un quotidien et un magazine chaque jour. Le nombre moyen de titres lus en 2013 a été de 6,1 contre 6,4 titres en 2012. Dans le détail, en moyenne, 1,4 quotidien et 4,7 magazines sont lus.

Pour 2013, le total de l'audience totale presse est en baisse de -3%, la presse quotidienne (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse quotidienne gratuite) est stable (-0,2%) tandis que la presse magazine est en recul de -3,7%. Selon Nicolas Cour, directeur général d'AudiPresse, la baisse globale d'audience est à mettre en rapport avec la baisse de diffusion "à périmètre constant" enregistrée par l'OJD qui est également de -3% . "C'est plutôt rassurant", souligne-t-il. Toutefois, la PQN seule progresse de +1,8% en 2013 vs 2012 tandis que la presse gratuite seule est en recul de -3,09% sur la période. La PQR est également en baisse (-1,7%) tout comme la PHR (-3,09%).

Source : AudiPresse, Etude ONE 2013 (c) AudiPresse

PQN : un trio de gratuits en tête, la plus forte progression pour L'Humanité

Avec 11,9 millions de lecteurs, la Presse quotidienne comprenant la PQN et la presse gratuite a perdu 62 000 lecteurs en un an. Les titres de presse gratuite 20 Minutes, Metronews et Direct Matin nationale sont les plus lus de la PQN malgré une baisse d'audience pour chacun d'entre eux, respectivement -2,6%, -7,2% et -5,9%. Du côté de la PQN payante Le Parisien/Aujourd'hui en France reste en tête de l'audience avec 2,5 millions de lecteurs en 2013 (-0,7% vs 2012) devant L'Equipe (2,1 M, -1,9%), Le Monde (1,9M, +4,4%) et Le Figaro qui enregistre une progression de son audience de +12,9% avec 1,3 million de lecteurs. L'Humanité affiche la plus forte progression d'audience (+32,7%) devant Les Echos (+18,6%) et La Croix (+15,8%). L'Equipe et Libération perdent pour leur part du terrain avec une audience en recul de, respectivement, -1,9% et -4,05% vs 2012.

Source : AudiPresse, Etude ONE 2013 (c) AudiPresse

PQR : Ouest France, toujours et encore

La Presse quotidienne régionale aura perdu pas moins de 332 000 lecteurs en 2013 vs 2012, passant ainsi de 18,8 millions en 18,4. Sans surprise, Ouest France demeure en tête de l'audience des titres de la PQR malgré un recul de -0,5% vs 2012, à 2,5 millions de lecteurs. Il est suivi par La Voix du Nord (1,09 million de lecteurs, -5,5%), Sud-Ouest (1,03M, -8,7%), Le Dauphiné (1,01M, +2,52%) et La Dépêche du Midi (771 000 lecteurs, -1,65%). Les plus fortes progressions sur un an sont à mettre sur le compte du Populaire du Centre (+23,38%,) devant L'Indépendant (+15,51%) Le Journal de Haute-Marne (+11,62%) et Le Journal de Saône-et-Loire (+11,22%). A l'inverse, les plus fortes chutes sont : Le Bien Public (-21,59%), Vosges Matin (-17,76%), L'Alsace (-15,4%) et Nice Matin (-10%). 

Hebdomadaires : +4,7% pour Le Nouvel Observateur

Du côté des hebdomadaires, la presse news est toujours dominée par Paris Match (3,4 millions de lecteurs) malgré une baisse de 10,01% en 2013 vs 2012. Avec 3,4 millions de lecteurs Télérama progresse de +1,2% tandis que Le Nouvel Observateur voit augmenter son audience de +4,7% en un an (2,4 M de lecteurs). La Figaro Magazine enregistre également une hausse de +4,1% de son audience, avec 1,8 million de lecteurs. Situation moins réjouissante pour Le Point qui passe en 2013 sous la barre de 2 millions de lecteurs (-8,4%)  tandis que L'Express baisse de 6,01% pour atteindre... 2 millions de lecteurs. VSD chute (-14,13%), tout comme Marianne (-7,81%). Quant à M le magazine du Monde, il poursuit sa marche en avant, séduisant 1,6 million de lecteurs en 2013 (+19,07% vs 2012). De même, Courrier International progresse fortement (+10,34%) ainsi France Football (+9,6%) et Challenges (+7,19%). TV Magazine reste en tête des magazines dans leur ensemble avec 15,1 millions de lecteurs (-4,8% vs 2012) devant Version Fémina avec 8,1 millions de lecteurs (+0,7%). Au chapitre des baisses, à noter le net recul des hebdomadaires Femme Actuelle (-12,88%), Voici (-11,78%) et Closer (-10,17%).

Cuisine Actuelle reste en tête des mensuels (3,9 M), stable sur un an (+0,2%). Il devance Geo (3,9M) malgré un recul de -7,26%, Science et Vie (3,6M, -4,17%) et Notre Temps (3,4M), lui aussi en recul de -5,44%. Au-dessus des 3 millions de lecteurs, figure également Ca M'intéresse (-2,89%) . Parmi les plus fortes hausses : Alternatives Economiques (+11,9%), Le Particulier (+9,29%), GQ (+7,84%) avec 481 000 lecteurs et Vogue (+5,07%, 1,4M). Du côté des baisses, à noter : Top santé (-20,75%), Sport Auto (-19,13%), FHM (-15,45%), Santé Magazine (-13,12%), Parents (-12,96%), Marie France (-9,90%), Modes & Travaux (-9,73%), Glamour (-8,99%). A noter qu'en 2013, les deux titres de Canal Plus (Canal Sat Le Mag et Plus) ne font plus partie de la mesure effectuée par AudiPresse.

Féminins : Marie Claire reste en tête

Au sein de la famille de la presse féminine, Marie Claire reste la plus forte audience avec 2,9 millions de lectrices en 2013 malgré un recul de -2,88% vs 2012, devançant Psychologies Magazine (2,3M, -6,77%) et Elle qui enregistre une hausse de son audience de +4,05% (2,1 M). Gala est quant à lui en recul de -2,37%, avec 2,09 millions de lectrices. Marie France enregistre la plus forte baisse sur un an (-9,90%) suivi de Glamour (-8,99%). Madame Figaro, pour sa part, affiche -5,14% d'audience en 2013, avec 1,2 million de lectrices. Grazia progresse de +10,58% en 2013 vs 2012, avec 888 000 lectrices.

Presse People : tous à la baisse

Mauvaise année pour la presse People. Ses titres ont ainsi tous une audience en recul en 2013. A commencer par son leader, Closer, qui perd 10,17% vs 2012 avec ses 3,09 millions de lecteurs. Voici, deuxième avec 2,9 millions de lecteurs perd quant à lui 11,78%, de même que Public (-6,33%, 2,3M). Les plus fortes baisses sont toutefois Ici Paris (-18,16%) et Oops ! (-14,79%).

Presse TV : tous en recul sauf Télé Magazine

Pour la famille presse TV, excepté Télé Magazine en progression de +8,48%, à 1,2 millions de lecteurs, tous les titres sont en baisse. TV Magazine, même s'il poursuit sa course en tête avec 15,1 millions de lecteurs en 2013 est ainsi en repli de -4,82% vs 2012. Les plus fortes baisses sont enregistrées par Télé Poche (-13,75%), Télé 2 semaines (-11,79%) et Télé Star (-10,57%).

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