Plan de départs en vue pour le JDD, Elle et Paris Match

Le 14/03/2016 à 19:19 par Thierry Wojciak

La rédaction du Journal du Dimanche (JDD) pourrait voir 30 % de ses postes supprimés dans le cadre du plan de départs volontaires annoncé par sa maison mère Lagardère Active, ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier confirmant une information de PresseNews. La branche médias du groupe Lagardère a annoncé la semaine dernière la mise en place d’un plan de départs volontaires portant sur 220 postes en 2016 dans ses activités presse (Elle, Paris Match, Le JDD, Télé 7 Jours, Ici Paris, France Dimanche,…) et publicité. Les rédactions des trois titres phare du groupe, le JDD, Paris Match et Elle, devraient être particulièrement touchées par ce plan, qui sera détaillé titre par titre lors d’un comité d’entreprise mardi. Au "JDD", qui fonctionne actuellement avec une rédaction d’une cinquantaine de personnes, entre 15 et 16 postes sont concernés par le plan, selon l’une des sources, qui ajoute qu’il devrait y avoir "des réductions encore plus fortes ailleurs". Les hebdomadaires "Paris Match" et "Elle" pourraient voir leurs effectifs réduits "d’environ 20 %", selon PresseNews.  Dans une lettre envoyée aux salariés la semaine dernière, le président de Lagardère Active Denis Olivennes a annoncé la mise en place d’un "programme d’économies de 50 millions d’euros sur tous les types de dépenses" assorti d’un "plan de départs volontaires portant sur 220 postes dans les métiers touchés par la baisse des revenus". "Il n’y aura aucun licenciement", a-t-il assuré, ajoutant que le groupe serait "extrêmement rigoureux dans la gestion de (ses) embauches". Les syndicats du groupe avaient dénoncé dans la foulée dans un communiqué un "plan social déguisé, avec à la clé des centaines de départs qui vont fortement dégrader les conditions de travail, la qualité des magazines et les relations sociales au sein de l’entreprise". Les syndicats s’étaient déjà inquiétés d’un projet de rapprochement entre les rédactions d’Europe 1 et du JDD, imaginé par la direction dans le cadre du lancement d’une "nouvelle offre d’info" multimédia. Lagardère Active, longtemps un leader français de la presse magazine, un secteur en crise, poursuit une stratégie de réduction des coûts et des effectifs, qui, entre fin 2012 et fin 2015, sont passés de 4 300 à 3 500 personnes.

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