PQR : une nouvelle régie nommée 366

Annoncé en mai dernier par les éditeurs, le projet de fusion entre les régies de la presse quotidienne régionale Com Quotidiens et Quotidiens Associés a trouvé son épilogue et est désormais effectif. Baptisée 366, la nouvelle entité est chargée de commercialiser auprès du marché national, agences et annonceurs, toutes les solutions publicitaires de la PQR, print, web et mobile, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux (PQR 66, WEB 66, MOB 66), multi-locaux ou locaux (titre à titre et site à site). Dans sa nouvelle configuration, 366 proposera concrètement un seul interlocuteur, une seule facture, un seul jeu de justificatif, un seul planning de campagne... Elle mettra également en œuvre « PQR on Demand » (#PoD), la possibilité d'acheter une campagne multi- départementale ou multi-villes, en print ou en digital, en utilisant n’importe quelle combinaison de titres de PQR, parmi les 62 titres, 48 sites web ou 43 applications mobiles dans le cadre d'une politique commerciale unique. Il sera même possible via une interface web app très simple, d'avoir « une visualisation cartographique et un calcul instantané des performances et des tarifs de n’importe quel plan multi-local », souligne 366. Celle-ci développera également une offre spécifique dédiée au brand content avec, d'une part le label « Des Marques et Vous » destiné aux annonceurs BtoC et déclinable sur le web et le print et, d'autre part, une cellule Brand Content appelée #FARM, basée sur un réseau de journalistes et photographes présents sur tout le territoire et permettant la production de contenu régionalisé pour toutes les marques. De plus, 366 se dote d'un panel (#MONSTER) de 100 000 internautes consacré à la mesure de l'efficacité des campagnes print et digitales et qui se déclinéra aussi à « l'accompagnement des annonceurs dans la mesure des tendances socio-culturelles et de consommation », indique la nouvelle régie.

Stéphane Delaporte directeur général délégué

Afin de mener à bien les missions de 366, au 13ème rang des régies publicitaires françaises avec 650 millions € de CA bruts en 2013 (source Kantar Media), le Comité directeur a décidé de confier sa direction opérationnelle à Stéphane Delaporte, ex directeur général adjoint de Quotidiens Associés. 366 est en outre placée sous la présidence non-exécutive de Jacques Hardoin, par ailleurs directeur général du groupe Voix du Nord. Il préside un Comité directeur où siègent également Philippe Toulemonde, directeur général délégué du groupe Ouest France et Christophe Tostain, président -directeur général du Groupe Dauphiné. L'organigramme opérationnel se compose comme suit :

Stéphane Delaporte, directeur général délégué

Isabelle Decamp, DGA Commerce

Sylvie Poiré, directrice commerciale (Agences Médias : Havas, GroupM )

Benoît Séguin, directeur commercial (Agences médias : Vivaki, Médiabrands, agences indépendantes)

Olivier Piquemal, directeur commercial (Agences Médias : OMG, Dentsu Aegis Network)

Dominique Carnacade, directeur commercial Digital & OPS

Nicolas Rambault, directeur pôle Trading

Bruno RICARD, DGA Marketing, Etudes & Communication

Thibaut de Finance, DGA Finance

Yohann Maizeret, directeur des ressources humaines

Laurent Vavasseur, directeur Informatique & Trafic

Patrice Tavares, directeur du Trafic Digital

Catherine Vacca, responsable du Trafic Print

Les chantiers 2015

Côté projets, 366 se veut ambitieuse pour 2015. La régie est actuellement en phase de finalisation de création d'un SSP (Sell Side Plateform) qui lui permettra d’intégrer le programmatique dans la commercialisation de ses offres digitales, tout en se dotant d'une DMP (Data Management Plateform) qui lui permettra « à l’horizon du premier trimestre 2015, de proposer à l’ensemble des clients de la régie un ciblage beaucoup plus efficient de leurs campagnes », selon 366. La régie finalise également une approche web to store basée sur une lecture avancée de la géolocalisation des internautes. Cette offre s'adressera prioritairement les annonceurs à réseau (automobile, distribution, banque-assurance, etc.) . 366 mettra par ailleurs en place une fonction « innovation » au sein de son département marketing et recherche alors que le développement « seul ou avec ces partenaires » du programmatique print est d'ores et déjà initié. La PQR revendique 22 millions de lecteurs print, web ou mobile quotidien. L'identité visuelle et la campagne de lancement de 366 sont conçues et réalisées par l'agence Les Gaulois.

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